Monde : Le doyen de l'humanité Carmelo Flores Laura à 123 ans.


Le Bolivien Carmelo Flores Laura est le doyen de l'humanité avec un âge de 123 ans.

Il  vit seul dans les Andes à plus de 4.000 mètres d'altitude, mâche des feuilles de coca et fait sa cuisine: à 123 ans, Carmelo Flores Laura serait l'homme le plus vieux du monde, selon les registres officiels boliviens.
Avec en toile de fond le majestueux Nevado d'Illampu, qui culmine à 6.382 mètres d'altitude, une des plus hautes montagnes de Bolivie,le vieil homme coule des jours paisibles dans le hameau perdu de Frasquia, à l'ouest de La Paz près du lac Titicaca.
Vêtu de ponchos superposés et portant un bonnet surmonté d'un chapeau à larges bords pour affronter les températures extrêmes de l'altiplano, il marche sans aucune aide et n'a plus de dents.
Il confie à l'AFP «avoir parfois quelques douleurs» à la poitrine et à l'estomac mais ne prend pas de médicaments. Toute sa vie, dit-il en langue aymara que traduit un interprète, il a travaillé comme journalier.
 «Avant, il n'y avait rien à manger, je devais parfois me contenter de lézards ou de serpents. Je leur ouvrais le ventre et je me préparais une friture ou les mettais dans la soupe», raconte-t-il.
«Maintenant, je peux acheter du riz, des vermicelles» qu'il prépare lui-même sur un petit fourneau au flammes avivées par de la bouse de lama, ajoute-t-il.
Carmelo Flores Laura a affirmé être né à la fin du 19e siècle, dans des déclarations à une chaîne de télévision locale cette semaine.
Le Tribunal Electoral de Bolivie a confirmé à l'AFP que «monsieur Carmelo Flores Laura est inscrit dans les registres, sa date de naissance est le 16 juillet 1890 et il vit dans la commune de Frasquía, où il est agriculteur».
Les autorités de La Paz ont indiqué que ces documents seraient envoyés au Livre Guinness des Records pour qu'il puisse être homologué comme l'homme le plus vieux du monde. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on dimanche, août 18, 2013. Mots Clés , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Monde : Le doyen de l'humanité Carmelo Flores Laura à 123 ans."

Publier un commentaire