Insolite: l'auteure du Christ défiguré va toucher des droits d'auteure.


Cecilia Gimenez, âgée de 82 ans, qui s'était lancée discrètement dans la restauration désintéressée du Christ d'origine, ornant une église du nord-est de l'Espagne et qui avait défiguré le portrait, touchera des droits d'auteure.

En effet la vieille dame qui avait transformé modifié le portait du Christ en lui faisant une chevelure aux allures de pelage de singe, la bouche effacée et le nez maladroitement stylisé a fait de ce portrait nommé  «Ecce Homo» a créé un véritable buzz a malgré elle attiré en un an, 57'000 visiteurs venus d'Espagne et bien au-delà qui ont défilé devant la peinture, payant un euro chacun pour pouvoir la contempler, selon la fondation municipale responsable de l'église.


Le déferlement de curieux et les plaisanteries avaient d'abord déstabilisé Cecilia Gimenez, peintre amateur, prise de court par l'intérêt mondial que provoquait son ratage.
Un an plus tard, l'écho des moqueries semblait toutefois très lointain alors que l'octogénaire devait signer mercredi un accord lui attribuant 49% des droits à l'image tirés de l'utilisation de son Christ bien singulier, le reste revenant à la fondation municipale.
Plus encore que les visites, de juteux revenus pourraient être tirés de l'utilisation de l'image sur des produits dérivés très variées comme des bouteilles de vin, des  tasses ou des T-shirts.
L'ensemble des fonds récoltés par la fondation et la peintre en herbe seront destinés   à des oeuvres caritatives», a précisé   l'avocat de l'octogénaire, Antonio Val-Carreres.
Plusieurs entreprises internationales ont déjà fait part de leur volonté d'utiliser cette icône moderne, a-t-il ajouté, sans vouloir dévoiler leurs noms avant que les contrats ne soient signés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on mercredi, août 21, 2013. Mots Clés , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Insolite: l'auteure du Christ défiguré va toucher des droits d'auteure."

Publier un commentaire