Monde: Les Etats Unis ont espionné l'Europe dont la France et l'Allemagne.



Après les révélations du magazine allemand Der Spiegel, qui affirme que la NSA (l'agence nationale de sécurité américaine) espionnait l'Union européenne, la France et plusieurs autres pays réclament des explications à Washington. Les Etats-Unis promettent de répondre "par voie diplomatique"

"Nous avons immédiatement pris contact avec les autorités américaines à Washington et à Bruxelles. Elles nous ont dit qu'elles vérifiaient l'exactitude des informations publiées hier et qu'elles reviendraient vers nous", a indiqué la Commission européenne. 

"Entre partenaires, on n'espionne pas!", a insisté la commissaire européenne à la Justice Viviane Reding, expliquant qu'"on ne peut pas négocier sur un grand marché transatlantique s'il y a le moindre doute que nos partenaires ciblent des écoutes vers les bureaux des négociateurs européens." 

La France a elle aussi demandé des explications "dans les plus brefs délais". "Ces faits, s'ils étaient confirmés, seraient tout à fait inacceptables", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a été plus loin, en estimant que si Washington avait bel et bien mené les opérations d'espionnage décrites par le Spiegel, ce serait "un acte d'hostilité inqualifiable". 

L'Union européenne et l'Allemagne ont déjà réclamé des explications à Washington, à la suite de nouvelles allégations, attribuées au fugitif américain Edward Snowden, selon lesquelles Washington a espionné les bureaux de l'UE à Bruxelles et la mission diplomatique de l'UE à Washington. 

Michael Hayden, l'ancien patron de la CIA et aussi de la NSA, l’agence nationale de sécurité, a fait sur CBStrois constatations. "Primo, les Etats-Unis se livrent à des activités d’espionnage. Secundo, le 4e amendement de la Constitution qui protège la vie privée des Américains n’est pas un traité international. Tertio, tout Européen qui veut porter un jugement sur l’espionnage international ferait bien de regarder avant ce que fait son propre gouvernement." 

La Direction nationale du renseignement américain (ODNI), qui chapeaute les 17 agences de renseignement du pays dont la NSA, a indiqué dans un communiqué que les Etats-Unis "répondront de façon appropriée" à l'Union Européenne et à ses Etats membres par les canaux diplomatiques: "Si nous ne commentons pas publiquement les activités de renseignement supposées, nous avons été clairs sur le fait que les Etats-Unis recueillent des renseignements à l'étranger du type de ceux recueillis par tous les pays." 

--> Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on lundi, juillet 01, 2013. Mots Clés , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Monde: Les Etats Unis ont espionné l'Europe dont la France et l'Allemagne."

Enregistrer un commentaire