Alerte Info: Le nouveau Pape élu mercredi 13 mars 2013 est Jorge Mario Bergoglio


Le Cardinal Jorge Mario Bergoglio çagé de 76 ans, il est le 266 ème Pape, il a été par les 115 cardinaux électeurs entrés en conclave mardi, ce  Mercredi soir déjà, un nouveau pape a été choisi en remplacement de Benoît XVI qui avait démissionné de son poste le 28 Février dernier. Le Cardinal s’appellera désormais Pape François I.




L'élection de ce nouveau pape au bout de cinq scrutins a été officialisée par le cardinal français Jean-Louis Tauran,  avec l'annonce officielle ("habemus papam")  sur le balcon de la Basilique Saint-Pierre.


 Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine, est un cardinal argentin, jésuite et archevêque de Buenos Aires depuis 1998. Il a été élu pape le 13 mars 2013.

Il suit une formation de technicien en chimie avant d'entrer au séminaire de Villa Devoto puis au noviciat de la Compagnie de Jésus, le 11 mars 1958. Il accomplit ses humanités au Chili et revient en 1963 à Buenos Aires pour ses études de philosophie.
Après une expérience d'enseignement ('régence') de la littérature dans un collège (1964 à 1966), il fait ses études de théologie à San Miguel (1967 à 1970), et est ordonné prêtre le 13 décembre 1969.

Jean-Paul II le crée cardinal lors du consistoire du 21 février 2001 avec le titre de cardinal-prêtre de San Roberto Bellarmino. Lors du conclave d'avril 2005, il aurait été le principal challenger du cardinal Ratzinger.


Au sein de la Curie romaine, il est membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, de la Congrégation pour le clergé, de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, du Conseil pontifical pour la famille et de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.


Lors de la condamnation, en octobre 2007, du père Christian von Wernich, inculpé de torture, acte qualifié de crime contre l'humanité, commis lors de la dictature militaire (1976-1983), et du soutien apporté par la hiérarchie ecclésiastique à la junte militaire, le cardinal Bergoglio a rejeté l'idée que l'Église puisse en tant qu'institution avoir une responsabilité dans les crimes commis lors de la « guerre sale », rejetant celle-ci sur des individus isolés au sein de l'Église





La place Saint-Pierre s'est remplie en un éclair mardi soir d'une foule de curieux et fidèles venus découvrir la première fumée du conclave historique qui s'est ouvert dans l'après-midi au Vatican. 

--> Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on mercredi, mars 13, 2013. Mots Clés , , , , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Alerte Info: Le nouveau Pape élu mercredi 13 mars 2013 est Jorge Mario Bergoglio"

Publier un commentaire