Usa: Les démocrates lancent la bataille contre les armes


Six semaines après la fusillade de Newtown, les démocrates ont lancé jeudi leur campagne au Congrès américain pour renforcer la législation sur les armes à feu.



L'opposition dépasse le simple clivage entre républicains et démocrates et illustre la sensibilité du sujet dans un pays où 40% des Américains possèdent une arme à feu, et où les pères fondateurs ont amendé la constitution pour en garantir le droit.
Devant dix fusils et pistolets semi-automatiques exposés au Sénat, entourée de commissaires de police, la démocrate Dianne Feinstein a présenté un texte qui interdirait la vente, la fabrication et l'importation de nouvelles armes semi-automatiques de type militaire, et notamment le Bushmaster XM-15. Cette arme a été utilisée par le tireur de l'école de Newtown, où 20 enfants ont été abattus le 14 décembre.
Loi de 1994 à compléter
L'Amérique a déjà connu une telle interdiction, de 1994 à 2004, mais cette fois les démocrates veulent combler les failles de la vieille loi. A l'époque, le texte avait été facilement détourné par les fabricants, qui avaient sorti des copies des armes interdites, légèrement modifiées.
La nouvelle proposition de loi citerait nommément 157 fusils et pistolets d'assaut, dont ceux utilisés par les tireurs des dernières fusillades américaines, et interdirait toute arme comprenant au moins une caractéristique militaire.
Loi pas rétroactive
Mais comme en 1994, la loi ne serait pas rétroactive et les propriétaires actuels n'auraient pas à rendre leurs armes. Seules la production et la vente de nouvelles armes seraient interdites, ce qui avait provoqué une accélération de la production dans les mois précédant la promulgation du texte en 1994.
La vente et le transfert de chargeurs de plus de 10 balles seraient aussi prohibés. Des vérifications d'identité et d'antécédents judiciaires seraient obligatoires pour les ventes d'armes d'assaut restées légales.
Pour convaincre les républicains et certains démocrates conservateurs de voter le texte, les auteurs de la loi ont pris soin d'exclure de leur texte 2258 fusils utilisés pour la chasse ou le tir sportif.


--> Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on jeudi, janvier 24, 2013. Mots Clés , , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Usa: Les démocrates lancent la bataille contre les armes"

Publier un commentaire