Santé: L'épidémie de gastro-entérite arrive en France
Alors que la France se remet peu à peu des lourds repas des fêtes de fin d'année, la tant redoutée gastro-entérite et son lot de symptômes, nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhée, fièvre etc... touche déjà plus de six régions qui ont déjà atteint le seuil de l'épidémie.
En effet selon le réseau de santé Sentinelles qui a publié son dernier bulletin mercredi 2 janvier 2012 indique que l'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a continué a augmenter, d'après le réseau Sentinelles, passant pour la première fois au-dessus du seuil épidémique la semaine dernière avec 380 cas pour 100.000 habitants. Les régions les plus touchées étaient l'Aquitaine (743 cas pour 100.000 habitants), la Picardie (736), la région Midi-Pyrénées (639) et le Languedoc-Roussillon (554).

Le réseau Sentinelles précise en outre "que le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter» cette semaine et «confirmer ainsi l’arrivée de l’épidémie".
La gastro-entérite est contagieuse, comment prémunir son entourage :
La gastro-entérite se transmet en consommant des aliments ou de l'eau contaminés, ainsi que par contact direct avec les malades. En période à risque (hivernale) ou lorsqu'un membre de la famille est malade, les actions suivantes permettent de lutter contre la propagation de la gastro-entérite.
Ce sont des gestes simples comme les suivants, qui permettent d'éviter les épidémies :
Attention à l’hygiène des mains et des surfaces : se laver les mains avant de pré parer et de prendre les repas, particulièrement en période d'épidémie (hivernale). Il faut aussi se laver les mains après être allé aux toilettes ou avoir changé un nourrisson…
Attention à la préparation des repas. Lors de la préparation des repas, appliquer des règles d’hygiène strictes ( lavage des mains, etc...). Les personnes malades ne doivent évidemment pas participer à la préparation des repas. Éviter également de partager les verres d’eau ou les couverts à table .
-->

0 commentaires for "Santé: L'épidémie de gastro-entérite arrive en France"