Le Conseil de sécurité de l'ONU donne son feu vert pour une intervention au Mali



Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi à l'unanimité une résolution autorisant «pour une période initiale d'un an», le déploiement d'une force internationale au Mali.



La résolution ne fixe pas de calendrier précis pour le déclenchement d'une offensive au Nord-Mali afin d'en chasser les groupes islamistes extrémistes qui contrôle cette région depuis six mois. Le texte a été mis au point par la France et était soutenu par les Etats-Unis, le Royaume uni, le Maroc et le Togo.
Cette résolution 2085 comporte un volet politique appelant Bamako à lancer un «dialogue politique pour rétablir pleinement l'ordre constitutionnel», notamment en organisant des élections présidentielles et législatives avant avril 2013.
Elle invite aussi les autorités maliennes de transition à engager des négociations «crédibles» avec les groupes présents dans le nord du pays, essentiellement les Touareg, qui se dissocieront des «organisations terroristes» contrôlant cette région dont Al-Qaida au Maghreb islamique et Mujao.


--> Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on vendredi, décembre 21, 2012. Mots Clés , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Le Conseil de sécurité de l'ONU donne son feu vert pour une intervention au Mali"

Publier un commentaire