France: la facture d'électricité augmentera de 2,5% au 1 er janvier



Le gouvernement n'a pas suivi les recommandations du régulateur, en faveur d'une plus forte hausse. EDF subira 2 milliards d'euros d'impayés supplémentaires. La facture d'électricité augmentera en moyenne de 15 euros par an et par ménage.


Le gouvernement a tranché. Pas question de forcer sur l'augmentation des factures d'électricité au 1er janvier 2013. Delphine Batho, la ministre de l'Energie, a annoncé que la facture augmenterait de 2,5 %, soit en moyenne de 15 euros par an et par ménage. Un niveau finalement similaire à l'augmentation des tarifs du gaz, qui atteindra 2,4 % (« les Echos » du 11 décembre).

Sans réelle surprise, le gouvernement a donc décidé de protéger le pouvoir d'achat des consommateurs et de ne pas suivre la CRE(Commission de régulation de l'énergie). Le régulateur plaidait pour une augmentation bien plus élevée, compte tenu de la charge liée aux énergies renouvelables. Celles-ci sont censées être financées par la CSPE (contribution au service public de l'électricité), une taxe acquittée par les consommateurs via leurs factures d'électricité. S'élevant aujourd'hui à 10,5 euros par mégawattheure, elle représente environ 10 % de la facture totale.

  Les Echos



--> Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on mercredi, décembre 19, 2012. Mots Clés , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "France: la facture d'électricité augmentera de 2,5% au 1 er janvier"

Publier un commentaire