Marée noire au Mexique: BP va payer 4,5 milliards de dollars, un record.

La compagnie britannique va verser une amende pénale de 4,5 milliards de dollars, dépassant le précédent record du laboratoire pharmaceutique Pfizer, qui avait payé 1,3 milliard de dollars en 2009.



La facture s'alourdit pour BP. Après avoir déboursé 14 milliards dollars pour arrêter la fuite de brut de la plate-forme Deepwater Horizon et versé une indemnité de 8 milliards aux victimes de la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique, le géant pétrolier va régler ses comptes avec les autorités américaines. L'explosion de cette plate-forme a causé la mort de 11 ouvriers et déclenché la pire marée noire de l'histoire. Quelque 4,1 millions de barils de brut se sont déversés dans les eaux du Golfe du Mexique pendant 87 jours.


Depuis ce désastre écologique , la multinationale discutait d'un réglement à l'amiable de toutes les poursuites pénales intentées contre elle. Elle va payer une nouvelle amende record de 4,5 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros) dans le cadre d'un contrat conclu avec le département américain de la Justice. Jusqu'ici, le record était détenu par le laboratoire pharmaceutique Pfizer qui avait écopé d'une amende de 1,3 milliard de dollars en 2009 pour fraude.

Dans un communiqué publié aujourd'hui, BP a préparé les esprits.D'autant plus que le ministre américain de la Justice, Eric Holder, a convoqué une conférence de presse à la Nouvelle Orléans, selon les informations du Wall Street Journal 

. Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on jeudi, novembre 15, 2012. Mots Clés , , , , , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Marée noire au Mexique: BP va payer 4,5 milliards de dollars, un record."

Publier un commentaire