Prix Nobel: le Français Serger Haroche prix Nobel 2012 de physique.



Le Prix Nobel de physique a été attribué à Serge Haroche et à David J. Wineland. Le prix récompense l'invention de dispositifs expérimentaux permettant de manipuler des systèmes quantiques individuels.


Les deux physiciens ont, ainsi, ouvert la voie à la réalisation d'un rêve d'Einstein, isoler un atome ou un photon pour voir comment il se comporte.


Après le maître, l’élève. C’est l’extraordinaire histoire des artistes de la manipulation des objets quantiques – atomes et photons – de l’Ecole normale supérieure (ENS). Hier, Serge Haroche a en effet reçu le prix Nobel de physique, conjointement avec l’Américain David Wineland (Etats-Unis).


Or, le physicien français eut comme directeur de thèse Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique en 1997. Et si Serge Haroche a connu une période américaine dans sa vie de scientifique, puisqu’il enseigna à temps partiel à Yale de 1984 à 1993, il fut un compagnon de Cohen-Tannoudji au laboratoire Kastler Brossel de l’ENS. 



Un laboratoire célèbre autant par ses succès scientifiques que par l’atmosphère exceptionnelle d’amitié et de respect humain qui y règne.


LibérationRendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on mardi, octobre 09, 2012. Mots Clés , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Prix Nobel: le Français Serger Haroche prix Nobel 2012 de physique."

Publier un commentaire