Les Etats Unis en alerte maximale pour l'ouragan Sandy.

L'état d'urgence a été décrété dans plusieurs Etats américains à l'approche de l'ouragan Sandy qui a déjà fait une quarantaine de morts.



Après l'Etat de New York, qui a déclaré vendredi l'état d'urgence en prévision de l'arrivée prochaine de l'ouragan Sandy, d'autres Etats ont suivi. L'état d'urgence a été décrété dans le Maryland, la Pennsylvanie, la Virginie et un comté de Caroline du Nord. Sur son passage, Sandy a déjà tué une quarantaine de personnes.

L'ouragan s'approche des Etats-Unis où Sandy a été surnommé «Frankenstorm» en raison de la proximité de la fête d'Halloween, célébrée mercredi outre-Atlantique. Sandy remonte vers le nord, parallèlement à la côte américaine, mais devrait rencontrer mardi des fronts froids descendants, ce qui devrait le renforcer et le faire bifurquer vers l'ouest et les côtes américaines.
Rafales à 120 km/h
Dans la nuit de vendredi à samedi, l'ouragan se trouvait à environ 120 kilomètres au nord de l'île de Great Abaco, dans l'archipel des Bahamas, et à 645 km au sud-sud-est de la ville de Charleston, en Caroline du Sud, sur la côte Est des Etats-Unis, accompagné de vents à 120 km/h, mais avec parfois des rafales plus fortes.
L'ouragan pourrait toucher lundi ou mardi la côte allant de la Virginie à New York, accompagné non seulement «d'importantes précipitations, de vents violents et de montées des eaux significatives» mais aussi, à l'intérieur des terres, d'importantes chutes de neige, selon le service américain de météorologie.
Barack Obama a demandé à l'agence fédérale de gestion des crises (Fema) de s'assurer qu'elle puisse aider les zones potentiellement affectées, en se tenant régulièrement informé de la situation. La marine américaine a décidé d'envoyer en haute mer une vingtaine de navires qui étaient à quai à Norfolk (Virginie) pour leur éviter d'être endommagés par l'ouragan. Enfin, le Pentagone s'est dit «prêt à porter assistance aux Etats qui pourraient être touchés», avec plus de 45'500 soldats prêts à intervenir dans sept Etats.
New York sur pied de guerre
Le maire de New York Michael Bloomberg a assuré que sa ville se tenait prête pour le passage de l'ouragan dans les prochains jours. «C'est une tempête très dangereuse. Vous devriez rester attentifs aux informations publiées», a prévenu Michael Bloomberg vendredi en conférence de presse. Il a précisé que les autorités locales envisageaient un passage de la tempête dès dimanche soir déjà.
«Nous aurons à notre disposition 65 abris pleinement approvisionnés», a indiqué le maire. Il a ajouté qu'un arrêt de la circulation des trains de banlieue et des bus était possible. Les aéroports de JFK, LaGuardia et Newark, qui accueillent chaque jour des millions de voyageurs, pourraient également être paralysés.
Malgré tout, le maire de New York a conseillé de ne pas céder à la panique, soulignant la possibilité que la tempête s'affaiblisse d'ici là, comme ce fut le cas pour l'ouragan Irene, ou ne passe pas directement sur la ville. En 2011, Irene avait tué 47 personnes.
Campagne présidentielle perturbée
Le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo a de son côté déclaré vendredi l'état d'urgence. «Nous travaillons avec nos partenaires fédéraux et locaux pour suivre les développements de la tempête et organiser une réponse coordonnée», a-t-il précisé.
Sandy a déjà bouleversé l'emploi du temps du candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney et du vice-président démocrate Joe Biden. Ils ont dû annuler leurs déplacements, prévus respectivement dimanche et samedi, à Virginia Beach en Virginie. L'ouragan pourrait aussi empêcher des électeurs de voter par anticipation, une procédure sur laquelle misent beaucoup les démocrates.
La Havane s'organise
A Cuba, moyens techniques et humains, vivres et produits de base devraient être rapidement dirigés vers les zones affectées par l'ouragan, alors que le président Raul Castro est attendu sur les lieux sinistrés. Une dizaine de personnes ont perdu la vie à Cuba. De son côté, la commission électorale cubaine a reporté le 2e tour des élections municipales prévu dimanche, en raison des dégâts.

Ats

 Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on samedi, octobre 27, 2012. Mots Clés , , , , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Les Etats Unis en alerte maximale pour l'ouragan Sandy."

Publier un commentaire