Hugo Chavez réélu sans surprise président du Venezuela


Le président du Venezuela Hugo Chavez, au pouvoir depuis 1999, a été réélu dimanche pour un mandat de six ans devant lui permettre de poursuivre sa “révolution socialiste”, face à Henrique Capriles Radonski, dont le score est le meilleur jamais enregistré par l’opposition.
Selon des résultats parus lundi portant sur 94% des bulletins de vote, M. Chavez a obtenu 54,66% des voix, contre 44,73% à Henrique Capriles, ont annoncé les autorités électorales après un scrutin sans heurts marqué par une participation historique de 80,94%.
L’annonce de la réélection de M. Chavez a été saluée par des tirs de feux d’artifice et des manifestations de joie dans Caracas.
Vers 23H30 locales (04H00 GMT), il est apparu vêtu d’une chemise rouge au balcon du palais présidentiel de Miraflores pour s’adresser à des milliers de partisans, entouré de ses proches et de ministres.
Sous les acclamations de la foule, qui scandait “Ouh ! Ah ! Chavez ne s’en va pas !”, il a appelé l’opposition à “l’unité nationale”, sans plus de précisions, et promis d‘être un “meilleur président”, garantissant que le pays “poursuivra sa transition vers le socialisme démocratique du 21e siècle”.
“Aujourd’hui a été un jour mémorable, je vous remercie et je demande à Dieu de me prêter vie et santé pour continuer de servir le peuple vénézuélien”, a également déclaré M. Chavez, soigné pour un cancer en 2011 et 2012.
Récoltant plus de 7,7 millions de voix dimanche, contre 6,3 millions à M. Capriles, le président a rassemblé plus de suffrages que lors de sa précédente réélection, en 2006, lorsqu’il avait pourtant battu l’opposant Manuel Rosales de plus de 25 points, avec 62% des voix. 

AfpRendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on lundi, octobre 08, 2012. Mots Clés , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for " Hugo Chavez réélu sans surprise président du Venezuela"

Enregistrer un commentaire