Harlem Dèsir succède à Martine Aubry à la tête du Parti Socialiste.


Harlem Désir, l'actuel numéro 2 du Parti socialiste, est devenu mercredi le successeur désigné de Martine Aubry et de la direction du PS pour prendre la tête de la formation politique majoritaire lors de son congrès d'octobre.


Le député européen l'a emporté sur son rival Jean-Christophe Cambadélis à l'issue d'un processus que la première secrétaire a présenté comme le fruit d'un "consensus", mais que ses détracteurs ont qualifié "d'adoubement".


Harlem Désir, 52 ans, qui sera tête de liste de la motion ultra-majoritaire défendue par Martine Aubry et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, est quasiment assuré d'être choisi lors du vote des militants le 18 octobre.


"Au terme d'une consultation des responsables de notre parti, signataires de notre motion, dans une volonté de rassemblement et de renouvellement, notre choix s'est porté sur Harlem Désir", peut-on lire dans un communiqué commun de Martine Aubry et de Jean-Marc Ayrault appelant les militants à se rassembler et à se mobiliser "autour du président".


Le co-fondateur de SOS Racisme, qui n'avait pas les faveurs de Martine Aubry, a bénéficié dans les derniers jours du soutien appuyé de proches du président François Hollande, qui semble avoir mis son poids dans la balance pour empêcher l'autre candidat, Jean-Christophe Cambadélis, de l'emporter.


Le numéro 2 de la liste de "rassemblement" est Guillaume Bachelay, un ancien bras droit de Laurent Fabius devenu conseiller de la première secrétaire. Il est député de Seine-Maritime.
Jean-Christophe Cambadélis s'est montré bon perdant.


"Je suis déçu mais pas défait. Cela s'est joué à trois fois rien", a-t-il dit sur son site. "J'appelle au rassemblement de tous derrière Harlem Désir, futur premier secrétaire du PS. Il s'installe dans une situation complexe qui va se compliquer. Il pourra compter sur moi !"
Martine Aubry, qui fait durer depuis juin dernier le suspense sur son intention de briguer ou non un nouveau mandat, a dû attendre la fin des négociations avec les amis de Benoît Hamon, chef de file de l'aile gauche, pour faire son annonce.


Elle part, selon ses proches, avec le sentiment du "devoir accompli" et se concentrera sur sa mairie de Lille, après avoir vu Matignon lui échapper après l'élection de François Hollande.


Reuters

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on mercredi, septembre 12, 2012. Mots Clés , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Harlem Dèsir succède à Martine Aubry à la tête du Parti Socialiste."

Publier un commentaire