Google célèbre le 193 ème anniversaire de Clara Schumann avec un Doodle.
La firme Google rend régulièrement hommage à une célébrité, à une fête, à une période particulière de l'année, ou à édifice particulier , ce jeudi 13 septembre 2012, le célèbre moteur de recherches internet célèbre le 193 ème anniversaire de Clara Schumann, célèbre pianiste.
Pour célébrer l'évènement Google a créé un Doodle.
Clara Schumann, de son nom de naissance Clara Wieck, pianiste et compositrice allemande, est née à Leipzig le 13 septembre 1819 et morte le 20 mai 1896 à Francfort-sur-le-Main.
À l'âge de seize ans, elle s'éprend de Robert Schumann. Robert demande sa main à son père lorsque la jeune fille atteint sa dix-huitième année. Mais Wieck s'oppose vigoureusement à leur mariage. Les amoureux sont séparés de force, mais communiquent par le biais d'amis et de messages musicaux dans les concerts de Clara. Le mariage est finalement célébré en 1840 à Schönefeld en exécution d'une décision judiciaire. Huit enfants sont issus de leur union, ce qui tend à ralentir sérieusement le parcours musical de Clara.
Première interprète des œuvres de son mari, elle fait connaître et apprécier sa musique dont, selon ce dernier, elle est alors la seule à bien comprendre les délicatesses[réf. souhaitée]. Clara est elle-même l'auteur d'une quarantaine d'œuvres, mais elle a en partie négligé la composition au profit du piano et de son rôle d'inspiratrice auprès de son mari.
En 1854, Robert Schumann est interné. Veuve dès 1856, Clara devient l'amie, la conseillère et l'inspiratrice de Johannes Brahms mais elle affirme désormais que ses seuls moments de bonheur sont ceux où elle joue ou écoute la musique de son cher disparu[réf. souhaitée].


0 commentaires for "Google célèbre le 193 ème anniversaire de Clara Schumann avec un Doodle."