Espace: le téléscope spatial Hubble a découvert une galaxie vieille de 500 milliards d'années.


Le télescope Hubble bien connu des astronomes a permis à la Nasa de découvrir des galaxies vieilles de 13,2 milliards années, un véritable machine à remonter le temps.


Grâce à ce télescope spatial , des chercheurs ont pu observer une galaxie lointaine qui remonte à l'aube de l'Univers, 500 millions d'années seulement après le Big Bang.


La plus ancienne image de l'Univers dont nous disposons nous est fournie par le bruit de fond électromagnétique laissé par le Big Bang, une sorte de halo de micro-ondes diffus qui ne peut être associé à aucune étoile, galaxie ou objet astronomique précis.


Cela se passait moins de 400'000 ans après le Big Bang, soit une fraction de seconde à l'échelle de notre Univers vieux de 13,7 milliards d'années. Rien ne brille alors, il n'y a aucune étoile, seulement des atomes d'hydrogène qui viennent d'être créés.


Il faut attendre encore près d'un milliard d'années pour avoir une autre image détaillée, mais le paysage a déjà radicalement changé: on trouve des galaxies renfermant des milliards d'étoiles. Que s'est-il passé entre-temps? Les astronomes peinent à répondre faute de pouvoir démêler le bruit de fond cosmologique des signaux qui leur parviennent du fin fond de l'espace.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on jeudi, septembre 20, 2012. Mots Clés , , , , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Espace: le téléscope spatial Hubble a découvert une galaxie vieille de 500 milliards d'années."

Enregistrer un commentaire