Google à l'occasion des JO 2012 de Londres rend honneur au saut à la perche avec un Doodle



La firme Google rend régulièrement hommage à une célébrité ou fête une période particulière de l'année, ce samedi 4 Août 2012, le célèbre moteur de recherches internet rend honneur au saut à la perche avec un Doodle spécial qui a été créé pour célébrer l'occasion.

e saut à la perche est une épreuve d'athlétisme faisant partie des sauts. Elle consiste, après avoir effectué une course d'élan d'une cinquantaine de mètres, à s'aider d'une perche souple pour franchir sans la faire tomber une barre horizontale placée à plusieurs mètres de hauteur. C'est la huitième épreuve du décathlon.


Le saut à la perche de haut niveau nécessite les quatre qualités de l'athlétisme : la rapidité sur la course d'élan, la force pour appuyer sur la perche, la souplesse pour effectuer les mouvements en l'air et la qualité de pied au moment de l'impulsion1.
Pour sauter à la perche, deux techniques existent : la technique russe et la technique française, qui rendent les sauts différents mais qui ont toutes deux fait leurs preuves. Dans ces deux techniques, le choix de la perche est très important ; ces dernières sont faites en fibre de verre et en fibre de carbone et peuvent plier, cependant, cela n'a pas toujours été le cas. Lors de son invention dans la Grèce antique et dans d'autres régions du monde, elles étaient en bois et ne pliaient pas.


La spécialité a longtemps été dominée, dans les années 1950 et 1960, par les perchistes américains, notamment Cornelius Warmerdam, Brian Sternberg, Bob Richards ou Bob Seagren. Dans les années 1970, des athlètes européens, parmi lesquels figurent le Français Thierry Vigneron ou les ex-Soviétiques Maksim Tarasov et Rodion Gataullin, confèrent une nouvelle dimension technique au saut à la perche. L'Ukrainien Sergueï Bubka, premier homme à franchir la barre des six mètres et actuel détenteur des records du monde en salle et en plein air, est sans conteste le sauteur à la perche le plus emblématique de la discipline. Il établit trente-cinq records du monde du milieu des années 1980 au milieu des années 1990.


Aujourd'hui, la discipline est dominée, entre autres, par l'Américain Brad Walker, l'Australien Steven Hooker et le Français Renaud Lavillenie. Côté féminin, la Russe Yelena Isinbayeva, qui a battu vingt-huit records du monde2, est la seule perchiste à avoir passé les 5 mètres.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on samedi, août 04, 2012. Mots Clés , , , , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Google à l'occasion des JO 2012 de Londres rend honneur au saut à la perche avec un Doodle"

Publier un commentaire