Canicule en France: 34 départements toujours en vigilance orange.



L'alerte orange canicule était maintenue dimanche matin dans 34 départements du sud-ouest, du centre et du nord-est de la France, avec une nuit chaude et des températures élevées qui devraient se maintenir dans la journée.


La nuit a été chaude dans plusieurs régions. «On a battu quelques records de douceur nocturne», dit le prévisionniste Etienne Kapikian. «Au sommet de l'Aiguille du Midi (massif du Mont-Blanc), à 3.800m, la température n'est pas descendue au-dessous de 5 degrés», a-t-il déclaré. Le précédent record (4 degrés de température minimale), datait de 1998.

Sans battre de record, il n'a jamais fait cette nuit moins de 27,3 degrés à Nice (27,7 en 2003) et 23 degrés à Toulouse (24 en 2003).

Météo France a relevé dimanche à 05H00 25,6 degrés à Lyon, 24,6 à Bourgoin. «L'épisode de fortes chaleurs qui a débuté vendredi dans le sud-ouest de la France s'installe jusqu'en première partie de semaine prochaine et progresse en direction du nord et de l'est du pays», annonce le service national de météorologie.

40 degrés attendus dans l'après-midi

Météo France attend encore dimanche des «températures exceptionnelles» comme 39 à Metz, 41 à Auxerre, 38 ou 39 à Paris... «L'Auvergne, la Bourgogne, le sud de la Champagne seront les régions les plus chaudes», selon Etienne Kapikian.

«Dans le sud-ouest, les températures ce dimanche seront voisines de celles de la veille» avec des maximales de 36 à 39 degrés. «Elles seront stationnaires ou en légère baisse lundi», informe Météo France.

Du Centre à la Bourgogne, au nord de l'Auvergne, au Lyonnais, à l'Ain et à l'Isère , «les températures seront du même ordre de grandeur que celles du sud-ouest avec des pointes possibles jusqu'à 40 degrés l'après-midi» de dimanche.

Dans l'après-midi, Météo France pourrait éventuellement élargir la zone de vigilance orange au sud-est, et peut-être ôter quelques départements.

Samedi après-midi, un record de température a été enreistré dans la petite commune de Montgivray dans l'Indre où le mercure a atteint 42,3 degrés, un chiffre inédit dans la moitié nord de la France depuis que les mesures de température existent, selon Météo France.


Afp

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on dimanche, août 19, 2012. Mots Clés , , , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Canicule en France: 34 départements toujours en vigilance orange."

Enregistrer un commentaire