Vendredi 13, un jour de chance ou de malchance ? à vous de choisir !

Ce vendredi 13 Juillet 2012, est il un jour de chance ou de malchance, tout dépend de la journée que vous allez vivre, pour certains ce jour sera rempli de bonnes choses, pour d'autres un jour catastrophique, mais pourquoi ?


Le vendredi 13 est un jour qui a pour particularité d'être associé à une superstition, présente dans certaines cultures, qui en fait un jour de malheur pour certains (on parle alors de paraskevidékatriaphobie) ou un jour de chance pour d'autres.


La phobie du vendredi treize s'appelle la « paraskevidékatriaphobie ». La superstition associant le vendredi treize à l'arrestation de Jacques de Molay, grand-maitre des Templiers le vendredi 13 octobre 1307.


On associe parfois le vendredi 13 au vendredi 13 Nissan de la Crucifixion de Jésus-Christ, qui précède le dimanche de la Résurrection. Dans le récit biblique de la Création du Monde, le vendredi, veille de Shabbat, est le sixième jour ; le treizième jour est donc également un vendredi.



De plus, dans la religion chrétienne, la Cène (le dernier repas du Christ) comportait 13 membres, dont Judas, l'apôtre qui trahit le Christ (la treizième personne). Dans cette légende, le chiffre treize est associé au malheur qui mènera le Christ au martyre, et Judas, au suicide.
Pour d'autres, le vendredi 13 est censé porter chance. Cette superstition est notamment exploitée par les sociétés de jeux d' argent comme la Française des jeux, notamment les jeux de type loterie qui proposent des cagnottes plus élevées lors de chaque vendredi 13.


Vendredi 13 jours de chance ou de déconvenues ?


Dans l'histoire ce jour a été plus que funeste pour certains, en effet:


Le vendredi 13 octobre 1307 (calendrier julien), le roi Philippe le Bel fait arrêter les membres de l'ordre du Temple (templiers) et les fait torturer, afin qu'ils avouent des crimes qu'ils n'ont pas commis. Ceux qui reviennent sur leurs affirmations sont condamnés au bûcher. L'ordre du Temple est ainsi dissous, laissant tout le pouvoir au roi.



Le Vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya s'est écrasé dans les Andes le vendredi 13 octobre 1972. Les survivants n'ont été retrouvés que deux mois plus tard.



Il ne faut pas oublier également de nombreux gagnants aux jeux de loteries comme le Loto ou l'Euro milloins qui ont empoché des sommes très rondelettes.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on vendredi, juillet 13, 2012. Mots Clés , , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Vendredi 13, un jour de chance ou de malchance ? à vous de choisir !"

Publier un commentaire