Sport: le cycliste Frank Schleck exclu du tour de France 2012 après un dépistage positif



L'UCI a informé aujourd'hui le coureur luxembourgeois Frank Schleck (RadioShack) de l'existence d'un résultat d'analyse anormal (présence du diurétique Xipamide, selon le rapport en provenance du Laboratoire - accrédité par l'AMA - de Châtenay-Malabry) dans un échantillon d'urine prélevé sur lui lors d'un contrôle en compétition effectué lors du Tour de France le 14 juillet 2012.


L'équipe RadioShack a déclaré mardi soir ne pas pouvoir expliquer le contrôle antidopage positif à un diurétique du coureur luxembourgeois Frank Schleck, à qui elle a demandé de quitter le Tour de France. «Le produit n'est pas présent dans aucun des médicaments qui ont été prescrits par l'équipe», a déclaré la formation luxembourgeoise dans un communiqué. «La raison de la présence de Xipamide dans l'échantillon d'urine de M. Schleck n'est pas claire pour l'équipe». «Pour le moment, l'équipe ne peut donc pas expliquer le résultat positif», a souligné la formation dirigée par Johan Bruyneel. Dans son communiqué, l'équipe a précisé avoir «décidé de retirer immédiatement Frank Schleck du Tour de France», après avoir été informé du résultat du contrôle.


«Même si un échantillon »A« anormal n'impose pas cette mesure, M. Schleck et l'équipe pensent que c'est la bonne chose à faire pour que le Tour de France continue dans le calme et que Frank Schleck prépare sa défense dans les délais réglementaires», a ajouté RadioShack. La formation s'est dite «totalement déterminée à collaborer avec les agences antidopage pour résoudre cette affaire».
Le coureur luxembourgeois a été exclu de l'épreuve par son équipe, RadioSchak-Nissan, annonce l'agence Reuters. «Le règlement antidopage de l'UCI ne prévoit pas la suspension provisoire vu la nature de la substance, qui est une substance spécifiée», a précisé la fédération internationale.

«Néanmoins, l'UCI est confiante que son équipe entreprendra les démarches nécessaires pour garantir la sérénité du Tour de France et en même temps offrir au coureur le temps nécessaire pour préparer sa défense», a ajouté la fédération internationale. En clair, que l'équipe RadioShack retire son coureur du Tour de France ce qui a été fait en cours de soirée.

Après 15 étapes, Frank Schleck occupe la 12e place du classement général, à 9'45'' du maillot jaune (Wiggins). Le coureur luxembourgeois, qui est âgé de 32 ans, s'est classé troisième du Tour de France 2011.

La substance incriminée (diurétique Xipamide) a été décelée dans un contrôle urinaire analysé par le Laboratoire national de Châtenay-Malabry. La sanction peut aller d'une réprimande sans période de suspension à deux ans de suspension.



Afp


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on mardi, juillet 17, 2012. Mots Clés , , , , , , , , , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Sport: le cycliste Frank Schleck exclu du tour de France 2012 après un dépistage positif"

Publier un commentaire