High Tech: la panne nationale qui a touché le réseau mobile chez Orange est terminée.


Un incident de grande ampleur d'origine logicielle a touché le réseau d'Orange durant douze heures, affectant également Free Mobile. La situation a été rétablie dans la nuit.

Durant plus de douze heures vendredi, une panne nationale a empêché les abonnés mobiles d'Orange de passer des appels, d'envoyer des SMS et d'accéder à l'Internet mobile sur l'ensemble du territoire. Cette panne a affecté les 26 millions d'abonnés d'Orange en France, mais aussi des clients de Free Mobile et d'opérateurs virtuels.

L'incident s'est déclenché peu après 15 heures, comme Le Figaro l'a signalé. Très vite, l'opérateur reconnaît l'importance de la panne, mais n'est pas en mesure de fournir d'explication sur les causes de ces difficultés, ni de préciser un horaire pour la reprise du service. «Les équipes techniques sont mobilisées» pour résoudre le problème, affirme un porte-parole au Figaro.


Il faut attendre la visite dans la soirée au centre de crise d'Orange, à Paris, de la ministre déléguée à l'Économie numérique pour obtenir de nouvelles informations. «Ce soir, il y a des signes plutôt positifs qui sont en train d'arriver», annonce Fleur Pellerin aux alentours de 23 heures. «On peut espérer une réparation dans la nuit», précise la ministre déléguée, suivie à la cellule de crise par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.

Sur Twitter, des abonnés d'Orange commencent en effet à signaler un rétablissement partiel des appels, mais pas de l'Internet mobile ni des SMS. À 3h20 du matin, le fonctionnement de l'ensemble du réseau revient à la normale, annonce Orange.

Une «panne logicielle sur un équipement essentiel»
Toute la soirée, les réactions ont été plutôt caustiques. «Chez Free , on pourrait en rire, en fait! #BugOrange», se sont aussitôt amusés des utilisateurs sur Twitter, en référence aux pannes que Free Mobile avait rencontrées à son démarrage, il y a quelques mois. Mais il n'y a pas de quoi rire, car certains abonnés de Free Mobile et des opérateurs mobiles virtuels d'Orange ont eux aussi été affectés par cette panne puisqu'ils utilisent précisément le réseau d'Orange. Seuls quelques services, comme la messagerie BlackBerry, sont restés actifs durant cette période. Chez Bouygues Telecom et SFR, tout a continué à fonctionner normalement.

Selon Orange, le grave incident provient d'une «panne logicielle sur un équipement essentiel du réseau». Plus de 200 ingénieurs et techniciens réseau ont été mobilisés pour mettre fin aux perturbations. L'opérateur, qui «présente ses excuses à tous ses clients pour les conséquences de ce grave incident (...) travaille à leur indemnisation», a-t-il annoncé dans un communiqué.

Cette panne importante rappelle la nécessité d'investir dans les réseaux pour que ces derniers puissent faire face à l'accroissement considérable du trafic tous les mois. Si cette croissance est très marquée pour les appels «voix» (en hausse de 5,2 % sur un an), elle l'est encore davantage sur les SMS et les données dont les consommations augmentent respectivement de 30,6 % et 73,4 % sur un an, selon une récente étude de l'Arcep. Le réseau Orange avait été classé meilleur réseau par le régulateur fin 2011.


le Figaro.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on samedi, juillet 07, 2012. Mots Clés , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "High Tech: la panne nationale qui a touché le réseau mobile chez Orange est terminée."

Publier un commentaire