Google à l'occasion des JO 2012 de Londres rend honneur à la gymnastique avec un Doodle


La firme Google rend régulièrement hommage à une célébrité ou fête une période particulière de l'année, ce Mardi 31 Juillet 2012, le célèbre moteur de recherches internetrend honneur à la gymnastique avec un Doodle spécial qui a été créé pour célébrer l'occasion.


La gymnastique artistique plonge ses racines dans les concours athlétiques de l'Antiquité, remis au goût du jour par les humanistes de la Renaissance.


Sous l'impulsion des Allemands, Danois et Suédois, principalement, la gymnastique artistique met en place ses agrès dès le XVIIIe siècle. Ces pratiques sont réservées aux hommes jusqu'à la fin du XIXe siècle : dès 1860 en Suisse, en 1894 en Allemagne et en 1910 en France. On assiste alors à la formation de clubs féminins qui jettent les bases de la version féminine de la gymnastique artistique.
Fondation du Bureau des fédérations européennes de gymnastique le 23 juillet 1881 sous l'impulsion des Français, des Belges et des Néerlandais, les trois membres fondateurs. Ce bureau se transforme en Fédération internationale de gymnastique en 1922.


Cet organisme fédère, dès l'origine, toutes les formes de gymnastique, de la préparation militaire à la gymnastique artistique. La gymnastique dite artistique est présente au programme olympique dès 1896. Les premières épreuves olympiques féminines se tiennent en 1928 à Amsterdam.


En 1948, aux jeux olympiques, les barres parallèles sont définitivement remplacées par les barres asymétriques dans le programme féminin. La largeur de la poutre est fixée à 10 cm à l'occasion des Jeux olympiques de Londres en 1948. La musique accompagne les démonstrations au sol depuis 1958. C'est d'abord un pianiste qui assure l'ambiance musicale, puis on a recours à des bandes pré-enregistrées de versions orchestrées.


Les épreuves masculines comprenaient jusqu'en 1954 un ensemble combinant gymnastique et athlétisme.
Depuis 1953 est organisée périodiquement une grande manifestation internationale appelée Gymnaestrada qui regroupe plusieurs milliers de sportifs. Sans prix ni compétition, cette manifestation est uniquement dédiée au sport.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on mardi, juillet 31, 2012. Mots Clés , , , , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Google à l'occasion des JO 2012 de Londres rend honneur à la gymnastique avec un Doodle"

Publier un commentaire