Euro 2012: l'Espagne a conquis la finale en s'imposant face à l'Italie 4 buts à 0.
Terrassée par l'Espagne (4-0) en finale de l'Euro-2012, l'Italie est néanmoins revenue parmi les meilleures équipes de la planète, effaçant le fiasco du Mondial-2010, et attaque la campagne du Mondial au Brésil forte de ses nouvelles certitudes malgré une défaite cruelle.
Grands dans le scandale. Les Italiens ont donné le meilleur d'eux-mêmes malgré la souillure du "Calcioscommesse", l'affaire des matches truqués, comme en 1982 ou 2006 où ils avaient même gagné la Coupe du monde dans la foulée du "Totonero" puis du "Calciopoli".
Et si l'Italie a perdu une deuxième finale d'Euro, après celle de 2000 contre la France (2-1 but en or) qu'elle avait laissé échapper dans les dernières secondes, elle a retrouvé son rang, et s'est découvert une équipe et un style.
Fini le "catenaccio". Le jeu offensif prôné par Cesare Prandelli a fait merveille. L'homme de la renaissance, après l'élimination pathétique au premier tour du Mondial sud-africain, a couvé la naissance d'une star, Mario Balotelli, et a trouvé la colonne vertébrale d'une équipe pour plusieurs années.
La seule ombre au tableau, outre la grande frustration d'avoir échoué sur la dernière marche, est l'âge d'Andrea Pirlo. Le meilleur italien de l'Euro a 33 ans, et ne pourra peut-être plus diriger le jeu de l'Italie au Brésil, à 35 ans.
Prandelli, dont la mission courait jusqu'en 2014 quelque soit le résultat en Pologne et Ukraine, devra peut-être trouver un autre "Métronome".
Antonio Cassano, dont l'état de santé - il a eu un malaise cardiaque le 31 octobre - reste sous surveillance et qui n'a pas 90 minutes dans son moteur diesel, est l'autre point d'interrogation de la "Nazionale" de demain.
Sinon, "Prandè" dispose d'un homme par poste, voire plus.
Gianluigi Buffon, impérial tout au long du tournoi malgré ces quatre buts encaissés en finale, aura 36 ans au Brésil, mais Dino Zoff a été champion du monde dans les buts de l'Italie à 40 ans, en 1982. +Gigi+ a retrouvé sa place dans le duo des meilleurs gardiens du monde, avec Iker Casillas, et constitue le premier relais de l'entraîneur.
Le rombo fait merveille
En défense, Andrea Barzagli (31 ans) s'est imposé comme le patron, sobre et efficace. Avec lui Leonardo Bonucci ou Giorgio Chiellini, ses équipiers à la Juventus Turin, peuvent former la charnière, et Prandelli a deux paires de latéraux interchangeables: Ignazio Abate ou Christian Maggio à droite, Federico Balzaretti ou le polyvalent Chiellini à gauche.
En défense, la flexibilité tactique des "Azzurri" a fait merveille. Les changements de système (quatre ou cinq arrières) ou d'individus n'ont jamais entamé la solidité de l'ensemble. Prandelli peut voyager tranquille.
Le "Rombo", le milieu en losange, a fait merveille. L'Italie a deux ans pour préparer un successeur à Pirlo, que l'"Architecte" garde ou non le poste jusqu'au Brésil.
Claudio Marchisio (26 ans) à droite et Daniele De Rossi (28 ans) à gauche ont encore quelques grandes compétitions sous la semelle. A la pointe du diamant, Prandelli dispose de deux solutions, Thiago Silva plus simple et Riccardo Montolivo plus dribbleur, et les entrées d'Alessandro Diamanti pourraient donner un choix de luxe au "Mister".
En attaque, Mario Balotelli malgré une finale décevante, a crevé l'écran en mondovision contre l'Allemagne en demi-finale, avec son doublé royal (2-1) et si Antonio Di Natale prend sa retraite internationale, des jeunes pointent leur nez, comme Fabio Borini, non utilisé à l'Euro, ou Mattia Destro, le buteur des Espoirs.
Et il ne faut pas oublier Giuseppe Rossi, titulaire à la fin des qualifications, qui va revenir titiller la concurrence après une année entière gâché par deux ruptures de ligaments à un genou.
Après un amical le 15 août à Wembley contre l'Angleterre pour la revanche du quart de finale (0-0, 4 t.a.b. à 2) à Wembley, la renaissance italienne attaque les qualifications du Mondial le 7 septembre à Sofia, contre la Bulgarie. La nouvelle Italie sera l'immense favorite du groupe B, avec la République tchèque, le Danemark, Malte et l'Arménie.
Afp


0 commentaires for "Euro 2012: l'Espagne a conquis la finale en s'imposant face à l'Italie 4 buts à 0."