Anders Behring Breivik sera obligatoirement interné dans une prison

Anders Behring Breivik séjournera dans une prison même s'il était déclaré pénalement irresponsable et donc condamné à un internement psychiatrique.



Aucun des établissements psychiatriques norvégiens n'étant jugé suffisamment sûr pour accueillir Breivik au cas où il serait reconnu atteint d'une psychose, la prison de haute sécurité d'Ila est en train de réaménager une de ses ailes pour en faire un mini-hôpital, , a rapporté jeudi le journal «Verdens Gang» (VG) sur son site.


«Nous installons un hôpital psychiatrique de haute sécurité à Ila», a déclaré au journal le ministre adjoint de la Santé, Robin Koss. «Les préparatifs sont en cours mais on attend encore que la Direction de la santé donne son aval au statut d'hôpital», a-t-il ajouté. Proche d'Oslo, la prison d'Ila abrite déjà Breivik dans l'attente du verdict.


Le 22 juillet dernier, l'extrémiste de 33 ans avait tué 77 personnes, des adolescents pour la plupart, en faisant exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, puis en ouvrant le feu sur un camp d'été de la Jeunesse travailliste sur l'île d'Utoeya.


La santé mentale de l'accusé, déclaré psychotique par une première évaluation officielle par la suite contredite par une contre-expertise, est la question centrale du procès. S'il est reconnu pénalement irresponsable, Breivik risque l'internement psychiatrique, potentiellement à vie. Responsable, il encourt 21 ans de prison, une peine qui pourrait être prolongée aussi longtemps qu'il sera jugé dangereux.


Les juges devront trancher cette question dans leur verdict attendu le 20 juillet ou le 24 août.

Afp

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on jeudi, juin 07, 2012. Mots Clés , , , , , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Anders Behring Breivik sera obligatoirement interné dans une prison"

Publier un commentaire