L'élève de 13 ans agressé dans une cour de récréation à Rennes est décédé.

Le collégien de 13 ans blessé vendredi matin dans son établissement scolaire de Rennes, lors d'une altercation avec un autre élève dans la cour de récréation, est décédé samedi matin, a-t-on appris auprès du parquet.

«Transporté à l'hôpital dans un état critique, il est décédé des suites de ses blessures», a annoncé dans un communiqué le procureur de la République de Rennes. Samedi matin, la préfecture de région avait annoncé que l'enfant était en état de «mort clinique» et que «l'encéphalogramme était plat».

«Appréhendé immédiatement après les faits, l'auteur a été placé en garde à vue», rappelle le communiqué du procureur, Thierry Pocquet du Haut-Jussé. L'altercation a opposé la victime, en classe de cinquième, et un élève de troisième, âgé de 16 ans. Aucun différend a priori n'avait opposé ces deux adolescents jusqu'à présent, selon l'équipe éducative.

Témoignages

«L'enquête de flagrance a été confiée à la brigade des mineurs de la sûreté départementale afin que puissent prioritairement être recueillis tous témoignages sur l'origine de ce différend et le déroulement de cette altercation. À l'issue de cette enquête, une information judiciaire sera ouverte», conclut le communiqué. Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, était attendu peu après midi au collège de Cleunay où s'est déroulé le drame.

L'altercation entre les deux garçons, durant la récréation vendredi matin dans la cour de leur collège de Cleunay, reste inexpliquée, d'autant que, aux yeux de l'équipe éducative, rien ne laissait présager un tel drame. Selon l'inspecteur d'académie d'Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Bessol, «il y a eu une bagarre qui a opposé deux élèves ordinaires», et l'un des deux protagonistes «ne s'est pas relevé».


«Il y a eu deux coups de poing» et peut-être un début de «strangulation», et «la tête a peut-être heurté quelque chose», a indiqué Jean-Yves Bessol. «Le scénario n'est pas clairement établi», a-t-il dit. Deux enseignants sont immédiatement intervenus et ont prodigué les premiers soins, notamment un massage cardiaque, au jeune garçon, en liaison téléphonique avec le Samu. Ce dernier est arrivé moins d'un quart d'heure plus tard et a emmené la victime à l'hôpital en réanimation, a déclaré la principale du collège, Michèle Merdy.


Une cellule d'écoute a immédiatement été mise en place dans l'établissement avec quatre médecins qui reviendront lundi et mardi si nécessaire, avait indiqué Michèle Merdy. Construit en 1964, ce collège aéré - une ancienne école maternelle - accueille 374 élèves. Le quartier où il se trouve a vu sa population considérablement renouvelée depuis deux décennies. À côté d'un secteur pavillonnaire et d'immeubles plus anciens, on y trouve de petits immeubles récents de trois ou quatre étages, fleuris et proprets, que rejoignent des allées piétonnes.

Vendredi en fin d'après-midi, alors que chacun gardait encore espoir, l'émotion était palpable à la sortie du collège. Les jeunes sortaient calmement, échangeant un mot ou un sourire timide avec l'adulte posté à l'entrée. «On mène beaucoup d'actions pédagogiques dans ce collège et on ne voit jamais les journalistes quand on les invite. Et là, ils sont tous là. Ça nous met la rage au coeur», lâchait, le visage fermé, un membre du personnel.


Afp

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on samedi, juin 23, 2012. Mots Clés , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "L'élève de 13 ans agressé dans une cour de récréation à Rennes est décédé."

Enregistrer un commentaire