France: l'éducation Nationale dégaine son arme anti-fraude au baccalauréat 2012



Plus de 700.000 candidats au baccalauréat attaquent lundi les épreuves, avec la philosophie pour les filières générales et technologique, et le français pour les candidats toujours plus nombreux au bac pro, sous une surveillance renforcée après les fraudes de l'an passé.

Le candidat le plus jeune à ce diplôme emblématique créé sous Napoléon n'a que 12 ans et un mois et réside dans l'Académie de Montpellier. Ses parents n'ont pas souhaité qu'il soit exposé dans les médias. Le plus âgé, inscrit dans l'académie de Bordeaux, a 87 ans.

Près de la moitié des 703.059 candidats (+6,91% sur un an) passeront le baccalauréat général et environ un sur cinq le baccalauréat technologique, qui ouvrent tous deux la voie à la poursuite d'études, a indiqué mercredi le ministère de l'Education nationale.

Près d'un tiers se présenteront au baccalauréat professionnel, tremplin vers la vie active, qui débutera pour la première fois en même temps que les autres baccalauréats.

Créé en 1987, le bac pro affiche cette année 219.973 candidats, en hausse de 27,67% sur un an. En 2011, leur nombre avait déjà bondi de 36,43%, en raison notamment de la réforme Darcos qui a réduit à partir de 2009 le cursus de quatre à trois ans.

Il totalise cette année 84 spécialités dont 10 nouvelles, parmi lesquelles bio-industries de transformation ou perruquier-posticheur.

L'édition 2012 devrait générer 4 millions de copies, qui seront corrigées par 175.390 examinateurs et correcteurs. Chaque candidat présent "coûte" 82,2 euros.

Parmi les nouveautés 2012, les élèves de la série S du bac général passeront en fin de première l'histoire-géographie lors d'une épreuve anticipée. Cette réforme est décriée par les professeurs, contraints de condenser en neuf mois un programme auparavant enseigné sur deux ans.

Ce sera aussi la première édition du Bachibac, qui permettra d'obtenir simultanément le baccalauréat français et le Bachillerato espagnol, sur le modèle du Abibac (baccalauréat et Abitur allemand) ou de l'Esabac (baccalauréat et Esame di Stato italien).

Pour les organisateurs de l'examen, le principal défi sera d'éviter les fraudes, qui avaient entaché l'édition 2011. Un sujet de l'épreuve de mathématiques du prestigieux bac scientifique avait ainsi été posté sur internet.

Depuis, une circulaire a été publiée pour tenter de contenir la "triche". Elle prévoit notamment que les téléphones portables, "smartphones" et tablettes tactiles doivent être "éteints et rangés dans le sac du candidat ou remis aux surveillants de salle". Ce dispositif pourrait toutefois se révéler insuffisant face à l'imagination des jeunes surdoués de l'innovation technologique.

Les résultats du bac 2012 seront connus à partir du 6 juillet. Les oraux de rattrapage se dérouleront jusqu'au 11 juillet pour les candidats ayant entre 8 et 10 de moyenne.

En 2011, 45% des bacheliers avaient décroché leur diplôme avec une mention, un peu plus que l'année précédente. Beaucoup de ces mentions, sésames pour intégrer une grande école, sont obtenues grâce à des options comme la musique ou le latin.

En 1808, les premiers lauréats de l'examen, alors oral, n'étaient que 31.

Afp
Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on mercredi, juin 13, 2012. Mots Clés , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "France: l'éducation Nationale dégaine son arme anti-fraude au baccalauréat 2012"

Enregistrer un commentaire