France: ce vendredi 1 juin 2012 s'est la fête des voisins.



Depuis maintenant 13 ans, la fête des voisins réunit chaque année plusieurs millions de personnes dans les rues et quartiers de France pour passer un bon moment ensembles, pour partager un repas ou tout simplement le verre de l'amitié.


Cette fête qui s'est exportée dans plus de 32 pays, est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir ses voisins bien souvent méconnus ou ignorés.


Cette fête est l'occasion également de découvrir, peut être un ou des voisins qui pourra lui venir en aide dans le futur, mais également l'occasion de faire découvrir ses talents de bricoleur par exemple.


12 millions de participants à cette fête sont attendus en Europe, dont plus de 6 millions en France, quelques 200 000 évènements sont organisés impliquant près de 1000 mairies .


Cette fête est due à l'initiative d'Atanase Périfan, qui en avait lancé l'idée en 1999 dans le 17e arrondissement de Paris, avec l'association qu'il avait créée quelques années plus tôt, Paris d'Amis.


Avant 1999 dans de multiples communes belges des initiatives similaires avaient lieu sous le nom de Barbecue de quartier, Fête de rue, Dîner des voisins.


Dès 2000, l'Association des maires de France, puis les bailleurs sociaux (organismes HLM), ont appuyé cette initiative qui s'est ensuite développée dans toute la France. De 2000 à 2009, elle a lieu le dernier mardi du mois de mai de chaque année. À partir de 2010, cette fête est organisée le dernier vendredi du mois de mai ou le premier vendredi du mois de juin.


En 2008, après la création de Voisins Solidaires à la fin de l'année 2007, la Fête des Voisins devient une action du programme de l'association.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on vendredi, juin 01, 2012. Mots Clés , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "France: ce vendredi 1 juin 2012 s'est la fête des voisins."

Publier un commentaire