Quatre tableaux du grand maître Poussin dérobés en 2011 ont été retrouvés.


Quatre tableaux italiens de grande valeur et un Poussin, volés en février 2011 au Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts d'Ajaccio, ont été retrouvés intacts, a-t-on appris samedi de source proche du dossier.


Datant des XIVe, XVe, XVIe et XVIIe siècles, ces oeuvres «Pentecôte» de Mariotto di Nardo, «Vierge à l'enfant» de Bellini, une autre d'un anonyme ombrien et «Midas à la source du fleuve Pactole» de Nicolas Poussin sont des pièces majeures des collections du Palais Fesch, qui abrite la deuxième collection de peinture italienne après celle du Louvre à Paris.

«Les quatre tableaux, en parfait état, ont été retrouvés vendredi vers 19 heures sur un parking situé à la sortie Nord d'Ajaccio à la suite d'un coup de téléphone anonyme à la juge d'instruction chargée du dossier», a déclaré le procureur de la République à Ajaccio, Thomas Pison. La juge d'instruction Charlotte Dauriac, qui avait reçu l'appel anonyme, s'est immédiatement rendue sur place avec des enquêteurs de la police judiciaire et a trouvé les oeuvres. L'un des tableaux était emballé dans un sac en plastique et les trois autres avaient été déposés contre un mur, a précisé M. Pison lors d'un point de presse. Les tableaux ont été placés sous scellés au palais de justice d'Ajaccio et seront rendus lundi au musée, a-t-il ajouté. Ils pourraient être de nouveau exposés au musée dès la semaine prochaine, a-t-on appris auprès de l'établissement.


Une affaire de vol incroyable:


L'affaire est pour le moins rocambolesque avec une conclusion qui pourrait se terminer par "Le voleur volé", en effet afin de faire pression sur la municipalité d'Ajaccio pour résoudre son problème de logement , un employé du musée des Beaux-arts du Palais Fesch avait dérobé quatre tableaux de maîtres dans le musée au cours de la nuit du vendredi 18 au samedi 19 février 2011.


L'enquête rondement men é par les services de la Police Judiciaire permet l'arrestation de l'indélicat employé, mais les tableaux restent introuvables , en effet l'employé a indiqué lors de sa garde à vue , s'être fait dérober les précieuses toiles, dans sa voiture avant même d'avoir pu les récupérer.

L' homme qui aurait selon ses dires, caché les toiles dans son vé hicule aurait dé couvert celui-ci fracturé et constaté le vol des toiles, les explications données par l'employé laissent perplexe les enquêteurs en charge de ce dossier pour le moins inhabituel. Frédérique Mitterand Ministre de la Culture a indiqué être choqué par un tel acte , précisant que l'affaire sera suivie de près par ses services et lui même.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on samedi, mai 05, 2012. Mots Clés , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Quatre tableaux du grand maître Poussin dérobés en 2011 ont été retrouvés."

Enregistrer un commentaire