L'écrivain mexicain Carlos Fuentes est mort à l'âge de 83 ans.
L'écrivain mexicain Carlos Fuentes est décédé ce mardi à Mexico, à l'âge de 83 ans, a annoncé le président de la République Felipe Calderon sur son compte Twitter en écrivant "Je regrette profondément le décès de notre estimé et admiré Carlos Fuentes, écrivain et Mexicain universel. Qu'il repose en paix".
Carlos Fuentes Macías naît au Panama, mais de nationalité mexicaine. Ses parents sont diplomates mexicains. Il partage son enfance entre Quito, Montevideo, Rio de Janeiro, Washington, Santiago du Chili et Buenos Aires. Adolescent, il retourne vivre au Mexique où il fait des études de droit à l'Université de Mexico. Il les poursuit à l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève. Il est le père de l'artiste Carlos Fuentes Lemus.
Après ses études, il travaille pour l'État mexicain, en tant que membre de la délégation mexicaine auprès de l'Organisation internationale du travail, chargé de la presse auprès du ministère des Affaires étrangères. Il devient ambassadeur en France en 1974. Sa carrière est desservie par son engagement politique très marqué à gauche.
Il a fondé la Revue mexicaine de littérature en 1955 avec Octavio Paz et la maison d'édition Siglo XXI. Il a enseigné dans des universités des États-Unis comme celles de Princeton, de Brown, de Harvard et de Cambridge (en Angleterre).
commence par écrire des nouvelles et publie ainsi Jours de carnaval en 1954. Il publie son premier roman en 1958 La Plus Limpide Région qui critique la société mexicaine. Il poursuit son œuvre avec d'autres romans comme Le Chant des aveugles, Peau neuve, Terra Nostra, La Tête de l'hydre et Le Vieux Gringo qui lui offrent une renommée internationale.
Il a également écrit pour le cinéma avec le scénario de La Chasse à l’homme pour Bunuel d’après un roman d’Alejo Carpentier et pour le théâtre avec Le borgne est roi.
Il a écrit des essais critiques comme La Maison à deux portes et Cervantès ou la Critique de la lecture ainsi que des essais politiques comme Temps mexicain. Ses essais sur la politique et la culture paraissent également dans le journal espagnol El País. Il est un critique virulent de l'impérialisme culturel et économique des États-Unis, en particulier vis-à-vis de l'Amérique latine.
Son roman Terra Nostra a obtenu en 1977 le prix Romulo Gallegos, la plus haute distinction littéraire d’Amérique latine. Carlos Fuentes a reçu en 1987 le prix Cervantes pour l’ensemble de son œuvre.


0 commentaires for "L'écrivain mexicain Carlos Fuentes est mort à l'âge de 83 ans."