France: le 8 Mai un jour férié en France, mais pourquoi ?

Le 8 mai 1945 est la date de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. Ce jour est appelé par les Anglophones le « VE Day (en) » pour Victory in Europe Day.


Les Soviétiques, puis les Russes, et leurs alliés centre-orientaux, commémorent cette capitulation le 9 mai, alors qu'elle fut signée le 7 mai à Reims1 mais annoncée que le 8 mai, une nouvelle signature fut faite le 8 mai à Berlin à 23 h 01, heure locale2.



Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953. Le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 19594
Pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée en 1945.


C'est à la demande du président François Mitterrand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, par la loi du 23 septembre 1981.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on mardi, mai 08, 2012. Mots Clés , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "France: le 8 Mai un jour férié en France, mais pourquoi ?"

Publier un commentaire