France: Jean-Marc Ayrault nommé premier Ministre du gouvernement de François Hollande.



François Hollande qui a été investi officiellement président de la République ce mardi 15 mai 2012, n'a pas tardé a nommer le premier Ministre de son gouvernement.


Longtemps annoncé comme premier ministrable, le député maire de Nantes, Jean Marc Ayrault a été nommé dans l'après midi chef du gouvernement de François Hollande.


Jean-Marc Ayrault est le fils de Joseph Ayrault1 (né en 1921), de Maulévrier, ouvrier agricole, ouvrier dans une usine textile, puis cadre dans cette même usine, et de Georgette Uzenot (née en 1928), de Nantes, couturière puis femme au foyer.


Il est élève de l'école primaire catholique Saint-Joseph de Maulévrier et, de 1961 à 1968, du lycée public Colbert de Cholet2. Il fait ensuite des études supérieures d'allemand à l'université de Nantes. En 1969-1970, il passe une partie de l'année (un « semestre ») en Allemagne, à Wurtzbourg. Il est licencié en allemand en 1971, puis passe le CAPES en 1972. Il fait son année de stage au collège de la Trocardière (Salvador-Allende) à Rezé et est nommé professeur à Saint-Herblain au collège de l'Angevinière en 1973.


Jean-Marc Ayrault est exempté du service national en 1976. Devenu maire de Saint-Herblain, il n'occupe plus pendant quelques années qu'un poste de professeur à mi-temps.


En 1989, la mairie de Nantes est un objectif envisageable pour le PS. Le maire RPR , Michel Chauty, ne se représentait pas. Jean-Marc Ayrault est formellement candidat à Nantes en décembre 1988. La campagne électorale est marquée par les visites de François Mitterrand à Saint-Herblain en février 1989 à l'occasion d'une inauguration et celles du Premier ministre Michel Rocard et de Jacques Chirac à Nantes. Le 12 mars 1989, la liste Ayrault l'emporte dès le premier tour, avec 50,19 % des voix, face à la liste de Daniel Augereau qui recueille 40 % des voix. Il est successivement réélu maire en 1995, 2001 et 2008


Élu à l'issue des élections législatives de 1986, il est député de la troisième circonscription de ce département depuis 1988.
Il devient président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale en 1997. À cette fonction, il connaît un revers en 1998 à propos du projet de loi sur le PACS, présenté par le gouvernement, mais qui échoue en première lecture parce que les députés socialistes ne sont pas assez nombreux ce jour-là. Le PACS sera finalement voté plus tard.


À l’approche de l’élection présidentielle de 2007, il proclame dès septembre 2006 son soutien à Ségolène Royal dans le cadre des primaires organisées par le Parti socialiste.
Le 17 juin 2007, il est réélu député pour un septième mandat consécutif, avec 66,15 % des voix. Le 25 juin 2007, il est reconduit pour la troisième fois comme président du groupe parlementaire, devenu le Groupe socialiste, radical, citoyen et apparentés (SRC).


Proche du nouveau président de la République François Hollande, il soutient ce dernier dans le cadre de la primaire socialiste de 2011 et participe activement à sa campagne présidentielle.


Le député Maire de Nantes qui fut durant quinze ans président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale mènera la bataille pour les législatives.


Jean Marc Hayrault devrait donner la composition de son gouvernement mercredi 16 Mai 2012.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on mardi, mai 15, 2012. Mots Clés , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "France: Jean-Marc Ayrault nommé premier Ministre du gouvernement de François Hollande."

Publier un commentaire