France: Défilés du 1er Mai 2012 une forte hausse de la participation enregistrée.
le 1er mai a tenu toutes ses promesses? la bataille rangée entre syndicats et Nicolas Sarkozy a bien eu lieu. Le président-candidat les a sommés de "poser le drapeau rouge". François Hollande qui rendait hommage à feu Pierre Bérégovoy, a dénoncé la bataille livrée par son rival à leur encontre. Marine Le Pen, qui a de son côté rassemblé ses militants pour le traditionnel défilé frontiste place de l'Opéra, a renvoyé dos-à-dos les deux finalistes. Si elle votera blanc le 6 mai, elle n'a donné aucune consigne de vote à ses électeurs.
Mais ce 1er mai a été avant tout la fête des travailleurs, nombreux à descendre dans la rue : 750.000 selon la CGT, soit plus de six fois plus qu'en 2011 et deux fois plus qu'en 2010, année de la réforme des retraites. La police a pour sa part comptabilisé 316.000 manifestants contre 77.000 en 2011.
Le climat social avec les fermetures à répétition des petites et grandes entreprises a certainement contribué à cette unification inhabituelle. Des milliers de participants sont venus grossir les très nombreuses manifestations et marches organisées (environs 450 dans tout le pays) pour le jour de la fête du travail, une hausse très significative des participants montre combien les salariés sont inquiets sur leur avenir.
Avec Métro


0 commentaires for "France: Défilés du 1er Mai 2012 une forte hausse de la participation enregistrée."