Présidentielle 2012: plusieurs médias vont publier les résultats avant l'heure légale sur internet.

Alors même que les premiers Français de l'étranger ont commencé a voter en Outre Mer et aux Etats Unis ce samedi 21 avril 2012, la publication précoce des premiers résultats du premier tour des Présidentielles qui se dérouleront ce dimanche en France est devenue un réel problème pour la justice et Française et la Commission Electorale.


En effet plusieurs médias étrangers mais également Français ont décidé de braver l'article L. 52-2 du Code Électoral qui prévoit "qu'aucun résultat d’élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain sous peine d'une amende de 75 000 Euros", le site Libération mais aussi Lesoir.be etc... avaient annoncé leur intention de publier les premières estimations dès 18H30.


 Dès jeudi devant cette menace de révéler les premiers résultats avant l'heure légale fixée à 20H00 dimanche, le parquet de Paris a menacé de poursuites les médias qui enfreindraient la loi.


 Ce samedi plusieurs sites internet dont le site d'information Belge LeSoir.be maintient son intention, le site précise que les titulaires de comptes de réseaux sociaux comme twitter ont déjà convenu d'un code particulier pour contourner la loi et informé les internautes sur les premiers résultats, à la manière de Radio Londres qui durant la Seconde Guerre Mondiale faisait passer des messages aux résistants.


Le procureur de Paris a annoncé qu'il a mis en place un dispositif de veille internet entre autre avec la police judiciaire parisienne ajoutant qu'en cas de violation de cette interdiction la Brigade de Répression de la Délinquance à la Personne (BRDP) sera chargée des éventuelles enquêtes ouvertes.


Les principaux instituts de sondage Français ont quant à eu indiqué qu'ils s'abstiendraient de communiquer le moindre sondage.


Blogparfait.net a décidé quant à lui de respecter la législation Française et ne diffusera les premiers résultats du premier tour des Présidentielles 2012, dimanche 22 Avril 2012 à partir de 20H00.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on samedi, avril 21, 2012. Mots Clés , , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Présidentielle 2012: plusieurs médias vont publier les résultats avant l'heure légale sur internet."

Publier un commentaire