Présidentielle 2012: Libération veut publier les résultats des élections avant l'heure légale.



A quelques jours du résultat du premier tour des élections présidentielles de 2012 le journal Libération lance un pavé dans la marre quant à la communication des premières estimations dès 18H30 alors que la loi oblige les médias Français à les communiquer qu'à partir de 20H00.


Depuis quelques jours plusieurs médias étrangers déjà sur place pour dimanche 22 avril 2012 avaient annoncé qu'ils communiqueraient les premières estimations dès 18H00, ce mercredi s'est Libération qui rentre dans la danse avec son annonce.


Si Libération publie les résultat, il s'expose à une forte amende  pouvant aller jusqu’à 75 000 euros, en effet le Code Électoral prévoit dans son article  L. 52-2 "aucun résultat d’élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain".


A l'heure des nouveaux médias cet article de loi reste difficilement applicable, en effet l'utilisation des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, risque de modifier la donne, néanmoins l'utilisation de tels moyens de communication pour publier les résultats du premier tour des Présidentielles par les internautes expose ces derniers au mêmes poursuites pénales.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on mercredi, avril 18, 2012. Mots Clés , , , , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Présidentielle 2012: Libération veut publier les résultats des élections avant l'heure légale."

Publier un commentaire