Présidentielle 2012: François Hollande confirme l'augmentation du SMIC si il est élu.
François Hollande, le candidat socialiste à la présidentielle, a confirmé ce mercredi qu'il y aurait un «rattrapage à faire» pour le Smic en juillet s'il est élu, mais dans le cadre d'une négociation avec les organisations syndicales.
Invité sur TF1, il a toutefois précisé que cette augmentation se ferait à l'avenir «non seulement en fonction des prix, mais aussi de la croissance».
«Chaque fois que la croissance progressera, une part de cette croissance sera restituée aux smicards», a-t-il dit.
Une croissance de 2%
«Imaginons que la croissance soit de 2% en 2013 ou 2014 - les prévisions sont de cet ordre - la moitié de cette augmentation serait donc rétribuée pour les smicards, ce qui veut dire qu'ils auraient une augmentation, en plus des prix, de 1%», a expliqué François Hollande.
Il a toutefois ajouté que «cette part» serait «déterminée dans les conférences sociales que nous aurons à réunir chaque année».
Insuffisant pour Mélenchon
Dans les Echos, à paraître jeudi, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon juge le coup de pouce envisagé totalement insuffisant.
«Après avoir pensé qu'il pourrait faire l'impasse sur le pouvoir d'achat, François Hollande s'aperçoit que ce n'est pas possible», dit-il.
«En début de semaine, il voulait indexer le SMIC sur la croissance, ce qui revenait à l'augmenter de 2,70 euros par mois. Maintenant, il parle de rattrapage. Tant mieux. Mais ce n'est rien!» ajoute-t-il.
Sources Reuters


0 commentaires for "Présidentielle 2012: François Hollande confirme l'augmentation du SMIC si il est élu."