Présidentielle 2012: François Hollande confirme l'augmentation du SMIC si il est élu.


François Hollande, le candidat socialiste à la présidentielle, a confirmé ce mercredi qu'il y aurait un «rattrapage à faire» pour le Smic en juillet s'il est élu, mais dans le cadre d'une négociation avec les organisations syndicales.

Invité sur TF1, il a toutefois précisé que cette augmentation se ferait à l'avenir «non seulement en fonction des prix, mais aussi de la croissance».

«Chaque fois que la croissance progressera, une part de cette croissance sera restituée aux smicards», a-t-il dit.

Une croissance de 2%

«Imaginons que la croissance soit de 2% en 2013 ou 2014 - les prévisions sont de cet ordre - la moitié de cette augmentation serait donc rétribuée pour les smicards, ce qui veut dire qu'ils auraient une augmentation, en plus des prix, de 1%», a expliqué François Hollande.

Il a toutefois ajouté que «cette part» serait «déterminée dans les conférences sociales que nous aurons à réunir chaque année».

Insuffisant pour Mélenchon

Dans les Echos, à paraître jeudi, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon juge le coup de pouce envisagé totalement insuffisant.

«Après avoir pensé qu'il pourrait faire l'impasse sur le pouvoir d'achat, François Hollande s'aperçoit que ce n'est pas possible», dit-il.

«En début de semaine, il voulait indexer le SMIC sur la croissance, ce qui revenait à l'augmenter de 2,70 euros par mois. Maintenant, il parle de rattrapage. Tant mieux. Mais ce n'est rien!» ajoute-t-il.

Sources Reuters

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on jeudi, avril 19, 2012. Mots Clés , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Présidentielle 2012: François Hollande confirme l'augmentation du SMIC si il est élu."

Publier un commentaire