Il y a 26 ans, jourpour jour le 26 avril 1986, 1h23, le réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl explosait, libérant dans l'atmosphère une radioactivité équivalente à 200 bombes atomiques comme à Hiroshima (Japon).
L'explosion du réacteur N°4 a propulsé dans l'atmosphère une fumée sous la forme d'un nuagehautement radioactifqui a parcouru une grandepartiede l' Europe, il y aura fallu trois jours au gouvernement Russe pour la catastrophe qui a été classée au niveau 7, le niveau le plusgrave dans le classement des catastrophes nucléaires.
La centrale nucléaire est située sur un affluent du Dniepr à environ 15 kilomètres de Tchernobyl ( Ukraine ) et 110 kilomètres de la capitale Kiev , près de la frontière avec la Biélorussie. l' accident nucléaire dont a été l'objet la centrale de Tchernobyl est la conséquence de dysfonctionnements nombreux et importants : un réacteur mal conçu, naturellement instable dans certaines situations et sansenceinte de confinement ; un réacteur mal exploit é, sur lequel des essais hasardeux ont été conduits ; un contrôle de la sûreté par les pouvoirs publics inexistant ; une gestioninadaptée des conséquences de l'accident.
Les autorités Russe ont alors envoyé sur places 600 000 liquidateurs simplement équipés de masques à gaz et d'une combinaisonrudimentaire, ces hommessacrifiés pour sauver ce qui pouvait être sauvé sont pour la plupart décédés 25 ans après.
Les autorités Russe ont décrété une zoned'exclusion de 30 kilomètres autour du site, une zone toujours déclarée zone interdite 25 ans après, néanmoins plusieurs centaines de personnesvivent dans cette zone.
Les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl sont importantes, aussi bien du point de vuesanitaire, écologique, économique quepolitique. Plus de 200 000 personnes ont été évacuées.
Un rapport de l'AIEA établi en 2005 recense près de 30 morts par syndrome d'irradiation aiguë directement attribuables à l'accident, et estime que le nombre de morts supplémentaires par cancerdans les populations les plus exposées aux rayonnements (estimé à 4 000 morts d'après les modèles de radioprotection) est trop faible par rapport à la mortalité naturelle(100 000 morts, soit 4 % d'accroissement) pour être détectable par les outilsépidémiologiques disponibles.
0 commentaires for "Monde: Tchernobyl il y a 26 ans la centrale nucléaire Russe explosait."