Monde: l'état de l'Ohio a procédé l'exécution d'un condamné à mort.

Mark Wiles, qui avait passé 26 ans dans le couloir de la mort, a été exécuté par injection létale et sa mort a été déclarée à 10H42 locales (15H42 GMT), a précisé JoEllen Smith, porte-parole des autorités pénitentiaires de l'Ohio.

Il avait été condamné à mort pour avoir poignardé Mark Klima, 15 ans, dans la ferme de Rootstown dans laquelle il avait travaillé. Ce dernier, fils de ses anciens patrons l'avait surpris en train de cambrioler la maison familiale et avait été poignardé 24 fois, selon un rapport judiciaire. Deux ans avant les faits, la mère de la victime était intervenue auprès du comité des remises de peine de l'Ohio pour faciliter sa libération anticipée après un cambriolage, selon ce document.

Le comité des grâces de l'Ohio avait rejeté son appel, fin mars, estimant qu'il avait «exploité la gentillesse de la famille» et que «ses remords et ses aveux ne compensaient pas la brutalité de l'attaque sur un jeune homme sans défense qui a été battu et poignardé plusieurs fois chez lui». «L'Etat de l'Ohio ne devrait pas exécuter ses propres citoyens», a plaidé le condamné dans ses dernières déclarations.

Il est le premier détenu à être exécuté en cinq mois en Ohio, après les reports de deux exécutions par un juge en raison d'un changement de procédures sur les injections létales.

L'Ohio a mis à mort 47 personnes depuis 1976, dont une cette année. La prochaine exécution est prévue le mois prochain.

Il est le 14e détenu à être exécuté cette année aux Etats-Unis, dans un contexte général de baisse du nombre de condamnations à mort. 17 condamnés ont bénéficié d'un sursis cette année et 43 personnes ont été exécutées en 2011, soit la moitié par rapport à 1999, année record par le nombre de mises à mort depuis que la Cour suprême a rétabli la peine capitale en 1976.

Afp

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on jeudi, avril 19, 2012. Mots Clés , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Monde: l'état de l'Ohio a procédé l'exécution d'un condamné à mort."

Publier un commentaire