Santé: la Grippe en France fait une avancée fulgurante




Près de 3 millions de personnes ont attrapé la grippe cette saison en France. La maladie devrait continuer à sévir, car le vaccin n'est pas aussi efficace que les années précédentes. « La souche virale qu'il contient correspond à peu près - mais à peu près seulement - au virus qui circule en ce moment. Le vaccin est donc moins efficace cette année que les années précédentes, même s'il n'est pas inutile », rapporte Le Parisien dans son édition de ce jeudi.
Ce vaccin « un peu moins efficace » cet hiver est évoqué dans un mail envoyé le 23 février par l'agence régionale de santé d'Ile-de-France (ARS-IDF) aux directeurs d'établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad), dont le quotidien s'est procuré une copie.



Le manque d'efficacité du vaccin actuel s'explique essentiellement par la mutation partielle du virus qui circule actuellement en France. Il s'agit de la souche H3N2 qui touche en particulier les personnes âgées.



Les plus de 65 ans particulièrement touchés


La composition du vaccin est décidée plusieurs mois en avance par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle comporte une protection contre le virus H3N2 (qui est le principal virus en circulation cet hiver). Le problème, c'est que actuellement « il y a quelques variants du virus H3N2, différents de la souche vaccinale », explique à l'AFP le professeur Bruno Lina, directeur du laboratoire de virologie et Pathologies Humaines (VirPath) à Lyon. « De ce fait, la souche vaccinale est un peu moins performante, mais cela ne veut pas dire que le vaccin est inutile », explique le virologue.
7

Autre particularité cette année : les personnes âgées sont fortement concernées, alors que le virus pandémique H1N1/2009, qui prédominait encore l'hiver dernier, les avait très peu touchés. « Le problème, c'est que dans les Ehpad, on sait que la vaccination du personnel est le moyen le plus efficace pour protéger les résidents », plutôt que de s'en tenir à la seule vaccination de ces derniers, déplore le spécialiste.



Estimations tests réalisées à l'aide d'un modèle vérifié par rapport aux données officielles de propagation du virus. Données valides jusqu'au 29 février 2012.
Grippez la grippe



La grippe se propage par les éternuements et la toux. Il existe trois manières simples de réduire le risque :
Toussez/éternuez dans un mouchoir ou placez votre bras devant votre bouche et votre nez lorsque vous toussez ou éternuez.
Lavez-vous les mains fréquemment.
Restez à domicile en cas de maladie.
Si nécessaire, consultez un médecin et conformez-vous à ses recommandations.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on vendredi, mars 02, 2012. Mots Clés , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Santé: la Grippe en France fait une avancée fulgurante"

Publier un commentaire