Monde: un haut dignitaire religieux jugé aux Etats Unis pour avoir couvert des pédophiles.
Un évêque américain, premier haut responsable de la hiérarchie catholique aux Etats-Unis poursuivi pour avoir couvert des prêtres accusés de pédophilie, doit comparaître à partir de lundi à Philadelphie.Monseigneur William Lynn, ancien responsable du personnel du diocèse de Philadelphie (Pennsylvanie, nord-est) est accusé d'avoir dissimulé des cas d'abus sexuels et de n'avoir rien fait pour éloigner de postes les mettant en contact avec des mineurs au moins deux prêtres mis en cause.
Il risque 14 ans de prison.
A ce procès inédit, devaient comparaître également deux prêtres poursuivis pour crimes sexuels sur des mineurs. Mais seul James Brennan sera jugé à partir de lundi.
Son confrère, Edward Avery, échappe au procès après avoir créé la surprise jeudi en plaidant coupable lors d'une audience préliminaire. Il a reconnu avoir sexuellement agressé un enfant de choeur de 10 ans en 1999. Le prêtre a été condamné jeudi à une peine comprise entre deux ans et demi et cinq ans de prison.
L'affaire, complexe, remonte à 1992 lorsqu'un ancien paroissien accuse le père Edward Avery d'agressions sexuelles entre 1970 et 1980. L'affaire est prise au sérieux au diocèse qui envoie le pasteur dans un centre de traitement pour prêtres pédophiles. Mais à la fin de sa cure, Edward Avery est nommé par William Lynn responsable d'une paroisse et d'une école, malgré les mises en garde des médecins.
C'est dans cette paroisse, que le prêtre rencontre «Bill», un enfant de choeur de 10 ans et abuse de lui.
L'autre prêtre, James Brennan, qui, lui, comparaîtra à partir de lundi, est notamment accusé d'avoir violé un jeune garçon de 14 ans venu coucher chez lui en 1996. William Lynn n'aurait rien fait par la suite pour transférer James Brennan à un autre poste, et ce, malgré la plainte déposée par les parents du jeune garçon auprès du diocèse.
Les avocats de la défense devraient chercher à jeter le doute sur la crédibilité des deux victimes présumées, qui auraient consommé de la drogue dans le passé et qui chercheraient, selon eux, à s'enrichir sur le dos du diocèse.
Mais la principale ligne de défense de Mgr Lynn, qui clame son innocence, sera d'affirmer avoir agi conformément aux ordres de son supérieur hiérarchique, le cardinal Anthony Bevilacqua. Ce dernier est mort le 31 janvier dernier, le lendemain de la délivrance d'une injonction à comparaître comme témoin à ce procès.
Dans l'acte d'accusation délivré en 2011, le cardinal Bevilacqua est lui aussi épinglé.
«Mgr Lynn appliquait la politique du cardinal conformément à ses souhaits. Dans la majorité des cas sur lesquels s'est penché le grand jury, le cardinal Bevilacqua savait en substance tout ce que Monseigneur Lynn savait au sujet des dangers posés par ces prêtres accusés», peut-on lire dans l'acte d'accusation.
Le procès doit durer 3 à 4 mois.
Afp


0 commentaires for "Monde: un haut dignitaire religieux jugé aux Etats Unis pour avoir couvert des pédophiles."