Japon: il y a un an se déroulait la plus grande catastrophe nucléaire de Fukushima.


Les Japonais ont observé dimanche une minute de silence à la mémoire des victimes du séisme et du tsunami qui ont dévasté la côte nord-est de l'archipel il y a un an, faisant plus de 19'000 morts et disparus.


Des manifestants antinucléaires se sont rassemblés dimanche devant le siège tokyoïte de la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (TEPCO), opérateur de la centrale accidentée de Fukushima. La manifestation se déroule un an jour pour jour après le tsunami qui a mis le site en péril.

Quelques dizaines de personnes ont scandé des slogans réclamant la fermeture de toutes les centrales nucléaires. «Arrêtez tous les réacteurs maintenant !», ont-ils crié, levant le poing en l'air et frappant sur des tambours, sous le regard de plusieurs dizaines de policiers.

«Nous demandons à Tepco de cesser d'alourdir les charges pesant sur nous», a déclaré un organisateur, Manabu Kurihara. «Nous ne tolérerons pas que l'entreprise essaie de dédommager le moins possible les victimes».


A 14H46 locale (05H46 GMT), heure précise à laquelle est survenu le violent tremblement de terre le 11 mars 2011, la vie s'est figée dans les villes du Japon, pour une prière collective en hommage aux personnes emportées ou sinistrées par la catastrophe naturelle doublée d'un grave accident nucléaire à la centrale de Fukushima.


A Tokyo, immédiatement après la minute de silence, le Premier ministre, Yoshihiko Noda, a prononcé un discours lors d'une cérémonie au Théâtre national de Tokyo, en présence de l'empereur Akihito et de très nombreuses personnalités.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on dimanche, mars 11, 2012. Mots Clés , , , , , , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

1 commentaires for "Japon: il y a un an se déroulait la plus grande catastrophe nucléaire de Fukushima."

  1. Moi je m'en fait pas pour ce pays. C'est un grand pays, je pense qu'il se relèvera. Mais ça remet sur le tapis le danger du nucléaire.
    J'ai même entendu dire que le Japon avait signé un accord pour envoyer ses centrales au Vietnam, mais s'ils font ça c'est une fausse solution, si une centrale explose le vent ne s'arrêtera pas à la frontière de l'archipel.

Publier un commentaire