Monde: Le président Allemand Christian Wulff a démissionné.


Le président allemand Christian Wulff a annoncé sa démission ce vendredi, dans une courte déclaration.


Christian Wulff empêtré depuis plusieurs mois dans des affaires judiciaires a finalement cédé aux demandes de démissions formulées par plusieurs politiques mais aussi par la population Allemande.


Dans un court communiqué télévisé, Christian Wulff a déclaré "la confiance de mes citoyens est affectée, Pour cette raison, il ne m'est plus possible d'exercer mes fonctions. C'est pour cela que je démissionne" au cours de ce communiqué diffusé depuis le Château Bellevue, le siège de la présidence à Berlin.


La chancelière Angela Merkel, qui a annulé une visite en Italie, a pris la parole une demi-heure plus tard. Elle a annoncé vouloir chercher avec l'opposition un candidat de consensus à la Présidence allemande. "Nous voulons mener des discussions" avec les partis d'opposition, les sociaux-démocrates (SPD) et les Verts, "pour proposer un candidat commun pour l'élection du prochain président de la République", a dit la chancelière chrétienne-démocrate (CDU), qui mène un gouvernement de coalition avec les Libéraux.


Ces annonces interviennent alors que les appels à la démission du président de la République se multipliaient. Le parquet de Hanovre a réclamé jeudi soir la levée de l'immunité de Wulff après des soupçons de prévarications dans lesquels le président allemand est empêtré depuis des mois. Jeudi soir, sur Twitter, il évoquait à demi-mots sa situation. "La force d'un Etat de droit se mesure à la stabilité de ses fondations. La présomption d'innocence en fait partie", écrivait-il.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on vendredi, février 17, 2012. Mots Clés , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Monde: Le président Allemand Christian Wulff a démissionné."

Publier un commentaire