La France à l'âge de glace 41 départements placés en vigilance orange grand froid.



La vague de froid venue d'Europe de l'Est s'est intensifiée jeudi avec des températures pouvant atteindre de - 8 à - 14 degrés en France, où l'alerte orange concerne désormais 41 départements, a annoncé Météo France.

La demande d'énergie a atteint en conséquence des sommets, tant pour l'électricité que le gaz.

Outre les 25 départements du nord-est, du centre et du sud-ouest du pays déjà placés en vigilance orange, l'alerte a été étendue à 16 nouveaux départements, dans les régions Rhône-Alpes et Bourgogne, ainsi que dans les Hautes-Alpes et la Marne.

La température ressentie jeudi en milieu de matinée dans les secteurs touchés avoisinait "les -15 à -20 degrés face à un vent sibérien sur le Nord, le Nord-est et sur le Bassin parisien", précise Météo France dans son bulletin national.

Pour la consommation d'électricité, le gestionnaire du réseau RTE s'attendait à un record de consommation de 97.000 mégawatts (MW) en fin de journée, soit au-dessus du pic du 15 décembre 2010 (96.710 MW).

Il a lancé en conséquence deux alertes "orange Ecowatt" pour inviter les habitants de Bretagne, du Var et des Alpes-Maritimes à modérer leur consommation d'électricité jeudi entre 18h00 et 20h00.


"Au niveau national, il n'y a pas de risque aujourd'hui, car les moyens de production nationaux disponibles et les importations d'électricité des pays voisins permettent de répondre à la forte augmentation de consommation d'électricité liée aux températures hivernales", a expliqué Hervé Mignon, directeur économie, prospective et transparence de RTE.


Sources et Crédits Reuters Météo France

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on jeudi, février 02, 2012. Mots Clés , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "La France à l'âge de glace 41 départements placés en vigilance orange grand froid."

Publier un commentaire