France: le mari de la championne cycliste Jeannie Longo en garde à vue.



M. Ciprelli et son ami ont été interpelés mercredi à 06H10 par les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) et de la section de recherches de la gendarmerie de Grenoble.


Ils "sont entendus sur des faits de contrebande de marchandises dangereuses pour la santé, infraction aux règlements sur le commerce de substances vénéneuses, importation de substances ou de procédés interdits aux fins d'usage par un sportif sans justification médicale", a indiqué le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, dans un communiqué à l'AFP.


Interrogé sur une éventuelle audition de Mme Longo comme témoin dans cette affaire, M. Coquillat s'est refusé à tout commentaire.


Une perquisition, effectuée mercredi matin au chalet de Patrice Ciprelli et Jeannie Longo, à Saint-Martin-le-Vinoux, près de Grenoble, s'est terminée à 11H30. Trois voitures banalisées de la gendarmerie sont reparties, emportant un homme allongé sur la banquette de l'un des véhicules, a constaté une journaliste de l'AFP.


Le parquet de Grenoble avait ouvert une enquête préliminaire visant M. Ciprelli, le 14 septembre dernier, au lendemain de la publication d'un article de L'Equipe faisant état d'achats par l'entraîneur de Mme Longo d'EPO chinoise en avril 2007, via un site internet américain et par l'intermédiaire d'un ancien cycliste américain, Joe Papp.


L'enquête visait notamment à "vérifier les circonstances dans lesquelles ont été effectués les éventuels achats de produits dopants" par M. Ciprelli "et ceux qui auraient pu y participer".


Dans le cadre de cette enquête, les gendarmes auraient identifié "au moins cinq opérations suspectes" opérées par Ciprelli auprès d'un fournisseur d'EPO étranger, deux en 2010 et trois en 2011, indique le site internet du journal L'Equipe mercredi.


Parmi les trois opérations effectuées en 2011, les enquêteurs auraient récupéré deux factures d'environ 500 euros chacune, identifiant un compte bancaire au nom de M. Ciprelli, ainsi que la nature de la marchandise importée par colis postaux, de l'Eprex, EPO de première génération, ajoute le quotidien sportif.


Michel Lucatelli, directeur de l'équipe de France de skicross, placé en garde à vue mercredi, serait allé chercher un colis pour son ami Patrice Ciprelli, selon L'Equipe.


A la suite des révélations concernant d'éventuels achats d'EPO par M. Ciprelli, la Fédération française de cyclisme (FFC) avait annoncé le lancement d'une procédure disciplinaire et la suspension du mari de la championne française. Mais M. Ciprelli avait obtenu en octobre dernier l'annulation de cette suspension par le tribunal administratif de Grenoble.

Crédits Afp
Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on mercredi, février 08, 2012. Mots Clés , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "France: le mari de la championne cycliste Jeannie Longo en garde à vue."

Publier un commentaire