France: Nicolas Sarkozy annonce le retrait des soldats Français d'afghanistan.



La mort de quatre soldats Français appartenant à la force d’interposition en Afghanistan  la semaine dernière a provoqué un mouvement de choc du Président Sarkozy Nicolas Sarkozy qui a décidé en accord avec le Président Hamid Karzaï DE retirer 1000 soldats Français au terme de l’année 2012.


Le rapa­trie­ment des troupes fran­çaises com­bat­tantes déployées en Afghanistan sera achevé dès la fin de 2013, soit une année plus tôt que le terme de fin 2014 jusque-là retenu par l'Otan, a annoncé ven­dredi Nicolas Sarkozy, à l'issue d'un entre­tien avec Hamid Karzaï.


Le chef de l'Etat a égale­ment indi­qué que la France allait trans­fé­rer à l'armée afghane la res­pon­sa­bi­lité de la sécu­rité dans la pro­vince de la Kapisa, au nord-est de la capi­tale, Kaboul, "à par­tir de mars 2012".


"La pour­suite de la tran­si­tion et ce trans­fert gra­duel des res­pon­sa­bi­li­tés de com­bat per­met­tront de pla­ni­fier le retour de la tota­lité de nos forces com­bat­tantes dès la fin de l'année 2013", a déclaré M. Sarkozy.

Le nou­veau calen­drier du retrait des quelque 3.600 sol­dats fran­çais tou­jours pré­sents sur le sol afghan pré­voit que 1.000 sol­dats ren­tre­ront en France pen­dant l'année 2012, contre 600 dans le pro­jet pré­cé­dent, a pré­cisé le chef de l'Etat lors d'un bref point de presse avec le pré­sident afghan.


Nicolas Sarkozy a pré­cisé que la France allait "deman­der à l'Otan une réflexion sur une totale prise en charge des mis­sions de com­bat de l'Otan par l'armée afghane au cours de l'année 2013". L'échéance fixée jusque-là par la coa­li­tion pour la fin de ce trans­fert était l'année 2014.
Nicolas Sarkozy a par ailleurs indi­qué que les mis­sions de for­ma­tion de l'armée afghane menées par l'armée fran­çaise, qui avaient été sus­pen­dues après la mort de 4 mili­taires fran­çais tués par un sol­dat afghan il y a une semaine, repren­draient "dès demain" samedi.


Le chef de l'Etat a pré­cisé que l'armée fran­çaise conti­nue­rait, au-delà de 2013, des mis­sions de for­ma­tion de l'armée afghane avec un effec­tif "rési­duel" par rap­port à celui déployé actuel­le­ment. "Il sera à tout le moins de l'ordre de quelques petites cen­taines" d'hommes, a dit M. Sarkozy.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on vendredi, janvier 27, 2012. Mots Clés , , , , , , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "France: Nicolas Sarkozy annonce le retrait des soldats Français d'afghanistan."

Publier un commentaire