20 000 foyers privés d'électricité dans les Alpes en raison d'importantes chutes de neige.


Environ 20.000 foyers étaient privés d'électricité jeudi soir dans les Alpes en raison de la neige et du vent, alors qu'un bulletin de vigilance orange aux avalanches a été émis pour la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère, a annoncé Electricité Réseau Distribution France (ERDF).



Vers 21H15, ERDF dénombrait "10.116 clients coupés" en Haute-Savoie, "4.725" en Isère et "environ 5.000" en Savoie, selon les portes-parole du gestionnaire des réseaux d'électricité dans ces trois départements, qui ne prévoient pas de retour à la normale avant vendredi.



Les premières difficultés, "comme on en rencontre régulièrement", sont apparues vers 14H30 en Haute-Savoie, avant que "les choses ne se compliquent en raison du mauvais temps", d'après la permanence d'ERDF.



Les dégâts occasionnés par les intempéries ne sont pas encore recensés, la nuit interdisant toute réparation. Mais classiquement, la neige pèse sur les arbres jusqu'à les faire "tomber sur les lignes", ou des glissements de terrain "peuvent entraîner des poteaux électriques", explique-t-on chez ERDF en Isère.



"On a aussi des routes coupées par la préfecture en raison des avalanches, qui empêchent nos techniciens d'accéder aux sites, et la neige est par ailleurs très collante", ajoute-t-on en Savoie.



Selon la porte-parole de l'entreprise en Haute-Savoie, "on est en train de mettre en place un plan de gestion de crise. Il faut d'abord éviter les incidents en sécurisant le réseau, pour éviter par exemple qu'une ligne alimentée ne tombe par terre".



Vendredi, des groupes électrogènes vont être mis en place pendant que les techniciens feront "un diagnostic complet du réseau" et survoleront les lignes en hélicoptère, "si le temps le permet", pour pouvoir entamer les réparations, complète la responsable savoyarde.



Dès jeudi soir, des "manoeuvres télécommandées" ont permis de rétablir le courant dans certains secteurs. Au plus fort de la panne, la Savoie a compté "plus de 6.000 clients" privés d'électricité, et l'Isère "environ 10.000 clients".



Dans l'après-midi, Météo France avait prévu des risques d'avalanches spontanées "très forts", soit de 5 sur une échelle de 5, dans les massifs du Mont-Blanc (Haute-Savoie), Belledonne (Isère), et tous les massifs de Savoie (Bauges, Beaufortin, Vanoise, Maurienne, Haute Tarentaise).



"Des routes, bâtiments et infrastructures de montagne habituellement exposés aux avalanches pourront être touchés", avait averti l'organisme.



Les chutes de neige abondantes entamées jeudi devraient se poursuivre dans la nuit de jeudi à vendredi. Le cumul de neige fraîche atteindra 60 à 80 cm à 2.000 mètres d'altitude, voire localement un mètre avec des accumulations dues au vent.

Crédits et Sources Afp

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on vendredi, janvier 06, 2012. Mots Clés , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "20 000 foyers privés d'électricité dans les Alpes en raison d'importantes chutes de neige."

Publier un commentaire