Monde: un commission d'enquête révèle des milliers d'abus sexuels au sein de l'église catholique des Pays Bas.



L'Eglise catholique des Pays-Bas serait au centre d'un scandale, selon une commission d'enquête indépendante en effet qui a rendu son rapport sur les abus sexuels pratiqués par des ecclésiastique sur des mineurs entre 1945 et 2010.


Selon le rapport rendu publique ce vendredi 16 décembre "Plusieurs dizaines de milliers de mineurs ont été abusés sexuellement au sein de l'Eglise catholique des Pays-Bas entre 1945 et 2010, et 800 auteurs présumés ont pu être identifiés".



L'ancien ministre de l'Education, Wim Deetman a déclaré u cours d'une conférence de presse à La Haye "Au total, c'est un chiffre absolument énorme, même si ce chiffre exact ne peut être établi" ajoutant "L'Eglise catholique néerlandaise savait ce qui se passait et a tenté de résoudre le problème mais cela n'a pas fonctionné". Selon l'ancien Ministre "ces abus sexuels allaient de légers contacts physiques à la pénétration".


Les évêques néerlandais ont dès la publication de ce rapport présenté leurs "sincères excuses et regrets" aux victimes de ces actes odieux ajoutant "Il n'y a pas que les auteurs qui sont à blâmer, les autorités religieuses n'ont pas réagi de façon adéquate et n'ont pas privilégié les intérêts des victimes".


Cette commission d'enquête fait suite à plusieurs révélations d'abus sexuels au sein de l'église des Pays Bas qui avaient demandé le 9 mars 2010 une enquête externe et indépendante sur la période de 1945 à nos jours.

Sources Afp
Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on vendredi, décembre 16, 2011. Mots Clés , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Monde: un commission d'enquête révèle des milliers d'abus sexuels au sein de l'église catholique des Pays Bas."

Publier un commentaire