Monde: Israël a libéré ce dimanche 550 prisonniers Palestiniens.


Israël a libéré dimanche 550 prisonniers palestiniens dans le cadre de la deuxième phase de l'échange avec le soldat franco-israélien Gilad Shalit, libéré en octobre après cinq ans de captivité dans la bande de Gaza entre les mains du Hamas.


Le Franco-Palestinien Salah Hamouri fait partie de ces prisonniers libérés à la tombée de la nuit, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères. Le 18 octobre, Israâl avait libéré 450 prisonniers lors de la première phase du plan d'échange.


La quasi-totalité des Palestiniens ont franchi un point de passage vers la Cisjordanie, d'où ils étaient originaires. Des milliers de compatriotes les attendaient ou faisaient la fête à Ramallah, agitant des drapeaux du Fatah. Deux bus de 41 prisonniers sont eux arrivés dans la bande de Gaza, via Rafah, escrotés par la Croix-Rouge.


La plupart des prisonniers purgent des peines de prison pour tentative d'homicide, tentative d'attentats ou appartenance à un groupe terroriste. Salah Hamouri, 26 ans, a passé six ans en prison en Israâl, condamné pour tentative d'assassinat du rabin Ovadia Yossef, chef spirituel du parti orthodoxe Shass. Il a toujours clamé son innocence. Hamouri devait être libéré le 12 mars prochain.


Dans un communiqué, Paris «remercie le Premier ministre (Benjamin Netanyahu) et le gouvernement isréaliens pour ce geste demandé par le président de la République (Nicolas Sarkozy)». Le Quai d'Orsay dit avoir «plaidé sans relâche en faveur de cette libération anticipée». L'association France Palestine Solidarité estime à l'inverse «que cette libération aurait pu intervenir plus tôt si les autorités françaises s'étaient investies clairement en sa faveur comme elles l'ont fait avec force pour d'autres cas».


Crédits Reuters

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on lundi, décembre 19, 2011. Mots Clés , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Monde: Israël a libéré ce dimanche 550 prisonniers Palestiniens."

Enregistrer un commentaire