Alerte Info: la tempête Joachim met en alerte orange 47 départements pour des vents violents



L'avis de forte tempête hivernale émis par Météo-France qui vient de placer 47 départements en alerte orange s'est traduit jeudi par des vents violents et des grosses vagues sur le littoral breton avec quelques chutes d'arbres et des toitures arrachées, avant une nouvelle perturbation dans la nuit.


Les rafales qui atteindront le Finistère vers 22h00 avant de se décaler vers la Gironde et la région Centre pourront atteindre localement 140 km/h sur le littoral, 120 km/h à l'intérieur des terres, selon le dernier bulletin de Météo-France qui prévient du risque de "dégâts importants" liés au vent.
Les autorités signalent des risques de submersion sur la côte ouest à cause de la combinaison des vents violents et d'une forte houle, en période de pleine mer, avec de très forts déferlements attendus sur le littoral.


Au fond du Golfe de Gascogne, les vagues pourront atteindre jusqu'à 9 m au large, selon Météo-France. Les prévisions annoncent une surcote (surélévation du niveau de la mer) de l'ordre d'un mètre sur l'estuaire de la Loire, le pertuis charentais et l'estuaire de la Gironde.
La perturbation devrait s'accompagner de fortes précipitations, avec des risques d'inondation mais aussi de possibles perturbations de la circulation routière et des transports ferroviaires, selon Météo-France.


Par précaution, le pont de Saint-Nazaire sera fermé vendredi de 01H00 du matin à 09H00 en raison des vents violents. Le pont de Noirmoutier (Vendée) sera également fermé toute la nuit.


Alors que la Vendée figure parmi les 47 départements en alerte orange, l'approche de la tempête est source d'angoisses à la Faute-sur-Mer, village meurtri où 29 personnes avaient trouvé la mort avec la tempête Xynthia le 28 février 2010.

Crédits Afp

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on jeudi, décembre 15, 2011. Mots Clés , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Alerte Info: la tempête Joachim met en alerte orange 47 départements pour des vents violents"

Publier un commentaire