Italie: Silvio Berlusconi a officiellement démissionné de son poste.


Le cavalere, Silvio Berlusconi comme il l'avait promis il y à quelques jours, a remis sa démission au président Giorgio Napolitano ce samedi soir, après avoir remercié son gouvernement.



Cette démission du chef du gouvernement Italien fait suite à l'approbation ce samedi par la Chambre des députés Italienne de la loi de stabilité financière demandée par Bruxelles. Le chef du gouvernement Italien, Silvio Berlusconi qui avait promis de démissionner après l'adoption de ce plan.



Silvio Berlusconi s'est dit samedi soir "profondément peiné" par les huées Bye bye Silvio!», «Disparais!», «Enfin!» qui ont salué son apparition publique avant de regagner son domicile romain à l'issue de son dernier conseil des ministres, a indiqué l'agence de presse Ansa.


Silvio Berlusconi met ainsi un terme à neuf ans de mandat politique, un record de longévité pour un dirigeant à ce poste. Silvio Berlusconi paye ainsi les effets de sa politique particulièrement controversée de l'autre côté ds Alpes. Le pays souffre d'une grave crise financière que certains attribue au cavalere ainsi qu'aux affaires judiciaires dans lesquelles il est acteur.



Fondateur de la holding financière Fininvest, puis du groupe de communication Mediaset, Silvio Berlusconi est, en 2011, selon le magazine Forbes, le troisième homme le plus riche d'Italie et le 118e plus riche au monde, avec des actifs estimés à 7,8 milliards de dollars américain.


À l'origine de la création du mouvement politique de centre-droit Forza Italia, profitant du vide laissé par Mani pulite, il est nommé en mai 1994 président du Conseil des ministres par le président de la République Oscar Luigi Scalfaro à la suite de sa victoire aux élections législatives. Huit mois plus tard, après le retrait de la Ligue du Nord de sa coalition gouvernementale, Silvio Berlusconi quitte ses fonctions. À nouveau appelé, en juin 2001, à la tête du gouvernement par le chef de l'État Carlo Azeglio Ciampi après la victoire de son parti aux élections législatives, il reste au pouvoir jusqu'en avril 2006, date de sa courte défaite face à la coalition de centre-gauche menée par Romano Prodi. À la suite de la victoire de la coalition qu'il conduit, Le Peuple de la liberté, lors d'élections générales anticipées, il Cavaliere est nommé pour la troisième fois au poste de chef du gouvernement, le 8 mai 2008, par Giorgio Napolitano.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par MENATWORK on samedi, novembre 12, 2011. Mots Clés , , , , , , , , , . Suivre les commentaires RSS 2.0. Laissez un message

0 commentaires for "Italie: Silvio Berlusconi a officiellement démissionné de son poste."

Enregistrer un commentaire