France: les locaux de Charlie Hebdo ravagés par un incendie criminel.
Le siège du journal satirique Charlie Hebdo, qui publie depuis ce mercredi un numéro rebaptisé "Charia hebdo" avec en Une la caricature du prophète Mahomet hilare, a été détruit dans la nuit par un incendie criminel, le ministre de l'Intérieur dénonçant un "attentat" peut-être commis par des musulmans intégristes.
Le site internet de l'hebdomadaire satirique a en outre été piraté, une photo représentant la Mecque a remplacée la page d'accueil du site.
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, qui s'est rendu au siège du journal dans le XXe arrondissement, a condamné "ce qu'il faut bien appeler un attentat".
Interrogé sur la possibilité d'une piste des "musulmans intégristes", Claude Guéant a déclaré: "Toutes les pistes sont examinées et il est vrai qu'un certain nombre de messages de menaces qui ont été reçus par Charlie Hebdo amène à ne pas négliger cette piste".
Il a appelé "tous les Français à se sentir solidaires" d'un journal né en 1970 et relancé en 1992, qui "exprime par son existence et par sa façon d'être la liberté de la presse".
Le Premier ministre François Fillon a fait part de son "indignation" et demandé "que toute la lumière soit faite".
L'incendie, provoqué par un jet de cocktail molotov selon une source policière, a été aussi dénoncé par des personnalités de droite et de gauche, des associations antiracistes et par le Conseil français du culte musulman (CFCM).
Plusieurs journaux ont proposé leurs locaux pour que l'hebdomadaire puisse continuer ses activités, le directeur de Charlie Hebdo a indiqué que mercredi prochain sera dans les kiosques.
Crédits Afp/ Crédits DR


0 commentaires for "France: les locaux de Charlie Hebdo ravagés par un incendie criminel."