France: intempéries dans le Var, deux morts et 1500 personnes secourues.
Un couple de personnes âgées est mort intoxiqué au monoxyde de carbone dans la nuit de samedi à dimanche dans le Var, sans que l'on sache si ces décès sont liés aux intempéries, qui ont nécessité des interventions auprès d'environ 1.600 personnes, a indiqué la préfecture.
«La cellule de crise activée en préfecture a été informée de la découverte du couple décédé dans sa cave (à Bagnols-en-Forêt, ndlr), intoxiqué par du monoxyde de carbone et non noyé», a déclaré à l'AFP le directeur de cabinet du préfet François-Xavier Lauch.
Selon la même source, plus de 1.600 personnes ont été évacuées ou assistées, dont 23 ont dû être hélitreuillées, par les 700 pompiers, gendarmes et policiers mobilisés depuis 24 heures sur les intempéries qui frappent le Var.
«Trois cent soixante personnes ont été évacuées de leur domicile, près de 700 l'ont été préventivement et 545 ont été assistées à terre. Vingt-trois hélitreuillages ont également été effectués» a ajouté François-Xavier Lauch.
Dimanche matin, plusieurs cours d'eau étaient en crue.
«L'Argens, actuellement à 6,30 m, est sorti de son lit par endroits et devrait atteindre 6,80 m à Roquebrune-sur-Argens avec un débit de 900 m3 dans les prochaines heures», constate la préfecture. La Nartuby est sorti de son lit à Trans-en-Provence, tout comme le Caramy à Brignoles.
Huit mille foyers sont privés d'électricité à Saint-Raphaël, Fréjus et Roquebrune-sur-Argens, et 35 routes départementales sont coupées.
Des renforts venus de la sécurité civile de Brignoles et de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), ainsi que des groupes spécialisés dans les secours à personne et les opérations d'épuisement, en provenance des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et de l'Aude, sont attendus dans la matinée.
Les moyens aériens, les hélicoptères de la sécurité civile, de la gendarmerie et des douanes restent mobilisés, ainsi que des moyens militaires en réserve.
Selon Météo France, sur les six départements encore placés en vigilance orange, le Var et les Alpes-Maritimes, où les orages persistent, sont la zone la plus sensible, les pluies ayant faibli en Corse, dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
Dans les Alpes-Maritimes, 730 personnes ont été évacuées depuis samedi matin, surtout dans l'ouest du département, entre Cannes et Grasse. Quelque 230 interventions ont eu lieu durant la nuit, surtout pour des évacuations de personnes et le déblayage d'arbres tombés sur la chaussée.
Près de 400 pompiers, gendarmes mobiles et policiers sont mobilisés sur le terrain dans le département.
La nuit a été plus calme dans les Bouches-du-Rhône, où les pompiers totalisent 370 interventions depuis samedi matin, tout comme dans le Gard et l'Hérault.


0 commentaires for "France: intempéries dans le Var, deux morts et 1500 personnes secourues."